« Le précédent gouvernement a souffert d’actions individuelles qui ont coûté à l’ensemble du gouvernement… » (Benoit Kamano)

Présent à la rencontre entre le ministre de la Justice et les magistrats, le ministre Secrétaire générale du gouvernement Bénoit Kamano a appelé les gens de robe à plus de responsabilité. Eux qui ont été véhément repris par leur ministre de tutelle à cause des comportements inadéquats de certains d’entre eux dans les espaces publics, notamment sur les réseaux sociaux. « Il faut reconnaître que certains d’entre vous ont manqué de délicatesse. Je ne rentrerai pas dans les détails, non pas dans l’exercice de leur fonction, mais en tant que citoyen. Comme vous le dites dans le langage judiciaire, en tant que bon père de famille… », a déploré le ministre secrétaire général du gouvernement à la suite du ministre Yaya Kaïraba Kaba.

Benoit Kamano a alors appelé à la responsabilité de chacun des magistrats. Leur rappelant ce vieux proverbe africain qui dit que c’est une seule graine d’arachide pourrie fait rejeter toute la bouchée d’arachide. Il est allé jusqu’à prendre l’exemple sur le gouvernement précédent. « Une faute parfois imputable à une seule personne peut coûter à tous […] Notre gouvernement précédent a souffert d’actions individuelles qui ont parfois coûté à l’ensemble du gouvernement. Et c’est ce qui vous coûte aujourd’hui d’être jugé de la même façon… », a dit le ministre secrétaire général du gouvernement.