L’économie chinoise va offrir davantage d’opportunités de coopération au monde

He Yin, pour le Quotidien du Peuple

La communauté internationale suit de près les Deux sessions annuelles de la Chine, les rassemblements annuels de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Elle est optimiste quant au potentiel de développement économique et social de la Chine et espère que celle-ci injectera davantage d’énergie positive dans la reprise économique mondiale.

Il est largement admis que l’objectif de croissance du PIB d’environ 5% annoncé par la Chine reflète la confiance qu’elle a dans son économie, et que les nouvelles forces productives de qualité contribueront au développement de haute qualité du pays et à la modernisation chinoise. Avec une croissance économique stable et un vaste marché, coopérer avec la Chine est devenu un choix très attractif.

En 2023, l’économie chinoise a fait preuve d’une forte résilience et a obtenu des résultats remarquables. Malgré un environnement international complexe et des tâches difficiles pour stabiliser la réforme et le développement, la Chine a atteint ses principaux objectifs de développement économique et social pour l’année.

En 2023, le PIB du pays a augmenté de 5,2% d’une année sur l’autre pour atteindre plus de 126 000 milliards de yuans (17 530 milliards de dollars), un taux de croissance qui le classe parmi les meilleurs des principales économies mondiales. Calculé à prix comparables, l’augmentation économique de la Chine a dépassé l’année dernière les 6 000 milliards de yuans, soit l’équivalent de l’agrégat économique d’un pays de taille moyenne. Cela prouve que l’économie chinoise reste un moteur crucial pour la croissance économique mondiale et possède un immense potentiel de développement.

L’objectif de croissance d’environ 5% pour 2024 met en évidence la stabilité de l’économie chinoise, envoyant un signal clair et positif. Les attentes de croissance stable de la Chine contribuent non seulement à consolider le consensus sur le développement, mais fournissent également une certitude précieuse pour une économie mondiale en berne.

La Chine possède des avantages institutionnels significatifs, l’avantage de la demande d’un marché ultra-large, l’avantage de l’offre d’un système industriel bien établi et l’avantage du talent d’un grand nombre de travailleurs qualifiés. Ses capacités d’innovation technologique continuent aussi de s’améliorer, tandis que de nouveaux secteurs, modèles économiques et moteurs de croissance se développent rapidement. Sa dynamique de croissance endogène est également générée. La tendance générale à la reprise et à l’amélioration à long terme reste inchangée et ne changera pas.

Dans le même temps, l’économie chinoise devient « plus nouvelle » à mesure que de nouveaux moteurs de croissance et avantages pour le développement sont constamment forgés.

Développer de nouvelles forces productives de qualité est une exigence endogène et un pivot d’un développement de haute qualité. Accélérer le développement de nouvelles forces productives de qualité fournira sans aucun doute une impulsion et un soutien plus forts en faveur d’un développement de haute qualité. L’inclusion de « nouvelles forces productives de qualité » dans le rapport d’activité du gouvernement de cette année a attiré une large attention de la communauté internationale, beaucoup reconnaissant ce terme comme la pierre angulaire stratégique permettant à la Chine de renforcer son développement économique par l’innovation et le progrès technologique.

L’année dernière, les exportations chinoises de véhicules électriques, de batteries lithium-ion et de produits photovoltaïques ont dépassé 1 000 milliards de yuans, avec une croissance de près de 30% d’une année sur l’autre. L’économie numérique a accéléré son développement, puisque plus de la moitié de la population du pays est devenue utilisatrice de la 5G. La capacité installée des énergies renouvelables a historiquement dépassé celle de l’énergie thermique, la nouvelle installation annuelle dépassant la moitié de la puissance mondiale.

Parallèlement, les industries traditionnelles ont connu une transformation et une modernisation rapides, tandis que les industries stratégiques émergentes ont prospéré. Les industries du futur ont été organisées de manière ordonnée, avec une fabrication de pointe et des services modernes profondément intégrés. Plusieurs innovations industrielles majeures ont atteint le niveau avancé international, marquant des progrès significatifs dans la construction du système industriel moderne de la Chine.

L’économie chinoise libère sa vitalité et son potentiel grâce à une ouverture de haut niveau, visant des bénéfices mutuels avec les autres pays. La Chine s’aligne activement sur les règles économiques et commerciales internationales de haut niveau, élargit progressivement son ouverture institutionnelle, promeut la qualité et la quantité du commerce extérieur, redouble d’efforts pour attirer les investissements étrangers et fait progresser la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et de la Route », ce qui approfondit également la coopération économique bilatérale et régionale.

Grâce à une série de mesures pratiques, la Chine a aussi renforcé la synergie entre les marchés et les ressources nationaux et internationaux, envoyant un signal clair qu’elle est fermement engagée à élargir son ouverture de haut niveau.

Pour leur part, les investisseurs internationaux continuent de voir d’excellentes opportunités d’investissement en Chine, et de nombreuses sociétés multinationales conviennent que pour maintenir leur compétitivité mondiale, il est nécessaire d’accroître leur présence sur le marché chinois.

La Chine continue de promouvoir une ouverture de haut niveau, qui non seulement stimule son propre développement économique, mais offre également des opportunités gagnant-gagnant aux acteurs mondiaux, ce qui contribue à la croissance de l’économie mondiale dans son ensemble.

Au cours de l’année écoulée, la Chine a été confrontée à toute une série de difficultés et de défis étroitement liés. L’économie chinoise a connu une croissance par vagues, progressant au milieu de rebondissements. Et de fait, obtenir ces résultats ne fut pas facile. Au cours de la nouvelle année, la Chine fixera ses objectifs, déploiera des efforts concrets et continuera à améliorer efficacement la qualité et à développer de manière appropriée la quantité de l’économie nationale. Elle apportera constamment un nouvel élan et de nouvelles opportunités au monde grâce à son propre développement.