L’industrie spatiale commerciale chinoise connaît une croissance rapide

Par Liu Shiyao, journaliste au Quotidien du Peuple

Début 2024, une fusée porteuse développée par la société aérospatiale commerciale chinoise OrienSpace a décollé des eaux au large de Haiyang, dans la province du Shandong (est de la Chine), envoyant trois satellites sur l’orbite prévue.

La fusée commerciale Gravity-1 est le plus grand lanceur à propergol solide au monde. Grâce à l’innovation technologique, sa capacité de charge utile a été augmentée, passant de 1 ou 2 tonnes à 5 ou 6 tonnes, tandis que les coûts de lancement ont été réduits de plus de 30%. Ce lanceur a facilité le déploiement de constellations de satellites à grande échelle, renforcé la capacité de la Chine pour des lancements diversifiés et à grande échelle de satellites en orbite moyenne et basse et enrichi la variété de lanceurs du pays.

Le lancement réussi de la fusée Gravity-1 est un microcosme du développement rapide des vols spatiaux commerciaux de la Chine.

Le terme de « vol spatial commercial » fait référence à la participation au développement de l’industrie spatiale par le biais d’opérations commerciales selon les principes du marché. Ces vols visent à explorer de nouveaux mécanismes de commercialisation des infrastructures spatiales civiles nationales.

Ces dernières années, l’industrie spatiale commerciale chinoise est passée d’un stade initial à une période de croissance rapide, devenant ainsi un complément important aux efforts spatiaux du pays.

Selon un livre bleu récemment publié, un total de 26 lancements commerciaux ont été réalisés (y compris des lancements de covoiturage et de co-passagers), ce qui représente 39% du total des lancements en Chine. Parmi eux, 25 ont réussi, soit un taux de réussite impressionnant de 96%.

Les experts ont noté que l’industrie spatiale commerciale chinoise a connu une croissance vigoureuse, sortant de ses balbutiements pour devenir un secteur florissant. L’industrie a préalablement établi un système industriel et un système de marché.

Aujourd’hui, un certain nombre d’entreprises privées se sont lancées dans divers segments du secteur spatial commercial, notamment les lancements de fusées, la fabrication de satellites et les services d’applications satellitaires. Chaque grande entreprise de vols spatiaux commerciaux a montré ses propres caractéristiques et tendances de développement dans des domaines tels que le développement de fusées et de satellites, le déploiement de constellations et les services de données.

Un mécanisme de marché relativement flexible devrait contribuer à l’exploration technologique et à l’innovation dans l’industrie spatiale commerciale.

L’année dernière, la Chine a lancé une fusée Longue Marche-2D pour placer 41 satellites, dont le Jilin-1 Gaofen 06A développé par Chang Guang Satellite Technology Co., Ltd., en orbite, établissant ainsi un record national pour le plus grand nombre de satellites emportés en un seul vol.

La fusée porteuse Zhuque-2, développée indépendamment par le fournisseur privé chinois de lancement spatial LandSpace, a été lancée avec succès, devenant ainsi la première fusée au monde propulsée par un carburant oxygène-méthane liquide à être lancée avec succès d’affilée, tandis que la société Beijing Interstellar Glory Space Technology Ltd., mieux connue sous le nom d’iSpace, a achevé la deuxième mission d’essais en vol de sa fusée commerciale réutilisable SQX-2Y, la première réutilisation de ce type de fusée en Chine.

Ces réalisations démontrent les diverses voies de recherche et développement et les directions d’innovation de l’exploration spatiale commerciale, favorisant efficacement le progrès global de la technologie spatiale.

Grâce à la communication par satellite, il est désormais possible de passer des appels téléphoniques et d’envoyer des messages même dans des zones inhabitées. Les satellites commerciaux en orbite basse peuvent immédiatement fournir une couverture d’images du sol après des tremblements de terre et d’autres catastrophes, soutenant ainsi les efforts de secours d’urgence.

Selon Zhong Xing, concepteur en chef des satellites Chang Guang, les satellites commerciaux de télédétection ont fait de la Chine un acteur de classe mondiale dans l’acquisition de données de télédétection. Le prix du service d’obtention de données de télédétection par satellite est passé de plusieurs centaines de yuans à un peu plus de 10 yuans par kilomètre carré. Il estime par ailleurs que l’industrie spatiale commerciale peut contribuer à réduire les coûts de lancement des satellites et à améliorer l’efficacité des lancements, contribuant ainsi aux lancements de satellites à grande échelle et au déploiement plus rapide des constellations, et facilitant mieux l’économie, la société et la vie des gens.

De leur côté, les experts ont souligné que l’industrie spatiale commerciale chinoise déborde de vitalité, démontrant un énorme potentiel de marché. Les lancements commerciaux à haute fréquence deviendront une tendance de développement, et les lancements intensifs de fusées entraîneront une croissance exponentielle du nombre de satellites commerciaux. Parallèlement, le déploiement en réseau de constellations de satellites en orbite terrestre basse constituera une tendance importante dans le développement de satellites commerciaux.

L’innovation est le gène du développement des vols spatiaux commerciaux. L’entreprise chinoise de lancement spatial commercial CAS Space a établi un centre d’essais couvrant près de 10 000 mètres carrés dans la zone de développement économique et technologique de Beijing, dans le but de répondre à divers besoins d’essais pour le développement de fusées porteuses. Plus de 80% des employés d’OrienSpace sont engagés dans la recherche et le développement. Chang Guang Satellite Technology Co., Ltd. a jusqu’à présent investi plus de 1,3 milliard de yuans (environ 180 millions de dollars) dans la recherche et le développement.

Ces exemples démontrent la grande importance accordée à l’innovation technologique.

Grâce à l’innovation technologique, l’industrie spatiale commerciale chinoise a continuellement développé de nouvelles technologies et créé de nouveaux modèles, soutenant l’innovation industrielle tout au long de la chaîne d’innovation et accélérant la formation de nouvelles forces productives de qualité. Les experts estiment que les résultats fructueux de l’innovation spatiale de la Chine et la riche réserve de talents spatiaux du pays apportent un soutien solide à l’industrie spatiale commerciale. La Chine possède la plus grande demande de marché et la plupart des scénarios d’application au monde, ce qui offre un marché énorme pour l’industrie spatiale commerciale en termes d’application et de consommation technologiques.