L’œil de guineenews :   une image du type ‘’no comment’’

On voit et on reste sans voix ! Devant un tel cas de figure, le vocabulaire a vite atteint  ses limites. On épuise rapidement le répertoire de la synonymie, pour se retrouver en panne de vocabulaire. Pour ne pas nous y risquer, nous préférons  laisser à chacun, la liberté de se faire une opinion propre sur ce qu’il a vu et compris de cette image. Elle a été prise sur la RN3, Conakry-Boké. A chacun de l’apprécier, de la juger, la jauger et la qualifier comme il l’entend et surtout, comme il la comprend et l’interprète.

En attendant, parlons de ce qu’on voit concrètement : une voiture qui transporte réfrigérateurs et congélateurs arrimés sur la galerie. Avec le volume apparent de tous ces objets, leur gabarit, le poids qu’on imagine, on se demande comment le chauffeur parvient à équilibrer son véhicule, lorsque toutes les lois de la physique semblent compromises. Le chargement est hors normes, en volume, poids et   gabarit et disons même, hors bon sens ! Il y a une résistance à la pénétration dans l’air, une instabilité et un déséquilibre dans les virages et les inégalités de la route, un allongement de la distance de freinage et bien d’autres aspects que nous n’évoquons pas ici et qui compromettent la sérénité et la sécurité du voyage. Serait-ce d’un véhicule, genre cargo de l’aviation civile qu’il s’agit ? Un genre qui ne transporte pas de passagers ? De l’endroit où le photographe a pris l’image, on ne peut pas le savoir. On ne distingue pas l’intérieur du véhicule. Il est relativement floué par la distance focale et masqué par les piétons qui semblent surpris par le spectacle qui s’offre à eux. Avouons qu’on le serait pour moins que ça ! Ce véhicule par rapport à son chargement, nous rappelle le bousier, ce scarabée que Wikipédia décrit comme ayant ‘’ la particularité d’être, à son échelle, l’insecte le plus fort du monde. Il peut en effet soulever une masse équivalente à 1 141 fois son poids’’. On le voit déplacer d’énormes boules d’excréments d’animaux.

Dans quelle catégorie va-t-on classer pareille situation ? Nous cherchons la réponse. Allons nous la trouver? On peut bien l’espérer, si jamais nous sortons de notre stupéfaction qui bloque tout réflexe, à la vue de l’image. Eh oui, la route ne finira donc pas de nous réserver des surprises !