
Les forces vives de Guinée ont réclamé il y a quelques jours, le départ de la junte militaire du pouvoir et la mise en place d’une transition civile. Elles demandent aussi à ses représentants de se retirer de toutes les institutions de la transition.
Quelques jours après l’appel des forces vives lancé à leurs représentants dans les institutions de la transition, les conseillers nationaux issus de leurs rangs semblent ignorer la demande pour le moment. En tout cas, c’est ce sous-entend la communication d’un des responsables de l’Union des forces Républicaines (UFR), parti dirigé par Sidya Touré.
‘’Depuis mercredi le 15 janvier, nos responsables des différents partis, la société civile, les syndicats qui sont dans ce collectif, les forces vives, se sont retrouvés et ils ont demandé à tous les représentants de toutes les institutions de se retirer pour la paix et pour la cohésion, pour que la Guinée puisse aller de l’avant. Mais, pour le moment, aucun représentant n’a fait un signe de retrait. Nous attendons d’ici le lundi.
En tout cas, nous, surtout notre représentant là-bas a été joint par le vice-président même. Non seulement la lettre a été officialisée, mais il a été joint au téléphone par le vice-président pour lui dire que le parti à l’unanimité, le demande de se retirer pour le bonheur de la Guinée. Donc, nous attendons maintenant, s’il est patriote, il va écouter le parti qui l’a envoyé là -bas’’, a confié Alia Kolon Bangoura, en marge de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’UFR ce samedi 18 janvier 2025.
Au cas où leurs représentants ne répondent pas favorablement à l’appel, Alia Kolon Bangoura pense qu’en ce moment, il reviendra aux partis membres des forces vives, de prendre leur responsabilité vis-à-vis d’eux.
‘’La décision viendra du haut lieu. Nous sommes les membres, mais ce qui reste clair, son départ pour là-bas a été décidé au plus haut du bureau exécutif national. Le bureau exécutif qui a décidé, comme lui-même, il était membre du bureau exécutif. Donc, s’il ne respecte pas cette décision, voilà, le bureau exécutif va encore voir ce qu’il faut faire’’, a-t-il laissé entendre.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.
L’article L’UFR ferme sur le retrait de son représentant au CNT : ‘’Nous attendons maintenant, s’il est patriote, il va écouter le parti qui l’a envoyé là-bas’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.