Comme nous l’annoncions, Mouctar Diakhaby, joueur de football professionnel évoluant à Valencia C.F en Espagne et sociétaire du Syli national de Guinée, est l’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) pour la Guinée.
Il rejoint ainsi neuf (9) autres ambassadeurs de bonne volonté de l’OIM à travers le monde pour informer et éduquer le public sur les défis migratoires et les opportunités, en plaidant pour des politiques favorables aux migrans.
Ce mercredi, 5 juin 2024, il (Mouctar Diakhaby) était face à la presse guinéenne pour déballer sa vision sur cette problématique qui ne laisse personne indifférent. C’était en présence des responsables de la mission de l’OIM Guinée.
A l’entame, le chef de l’OIM Guinée a partagé les missions du programme de l’ambassadeur de bonne volonté de l’OIM. « c’est un programme qui vise à engager les personnes influentes dans la lutte contre la migration irrégulière dans le monde. Il vise à sensibiliser sur les enjeux et les défis de la migration”, dira entre autres Donghyuk Park.
A en croire Mouctar Diakhaby son choix de porter le combat de l’OIM est simple. « Jai choisi de représenter l’OIM et donner ma personne pour pouvoir sensibiliser les jeunes pour une migration régulière. Tout le monde a des rêves, je suis enfant d’immigrés car mes parents sont passés par-là (…) On voit énormément de vidéos de migrants et cela fait mal… »
Poursuivant, il a invité les jeunes footballeurs à rêver, mais dans un cadre légal. « Il ne faut pas perdre de vue ses rêves, il faut motiver les jeunes dans ce sens et voir comment les aider à se construire professionnellement par le biais des académies et des structures sportives. Il faut se former et espérer se retrouver dans des clubs à l’étranger. Ce n’est pas parce que tu vas migrer en occident que tu vas devenir un footballeur professionnel. J’ai vu des gens voyager mais la vie de l’autre côté est très difficile pour eux », explique-t-il.
A la question de savoir si un contrat le lie à l’OIM, Mouctar Diakhaby s’est précipité de répondre : « Il n’y a ni un contrat sur une durée ni de prétention salariale entre l’OIM et moi. J’ai tout simplement décidé de consacrer mon énergie à la cause en fonction de mon temps libre. »
A rappeler que l’OIM vient en aide aux migrants dans le monde entier. Elle élabore des réponses efficaces aux dynamiques migratoires en constante évolution et est, à ce titre, une source clé de conseils sur les politiques et pratiques migratoires.
Youssouf
L’article Lutte contre la migration irrégulière : le footballeur guinéen Mouctar Diakhaby s’engage est apparu en premier sur Mediaguinee.com.