Lutte contre les accidents de la route à Mamou : les religieux montent au front

Les accidents de la route, devenus récurrents, constituent une préoccupation majeure pour les leaders religieux du pays. Afin de freiner ce fléau, les imams ont consacré leur sermon du vendredi 1er décembre à la sensibilisation aux dangers de la route et aux comportements à adopter sur celle-ci.

À la mosquée de l’union musulmane de Mamou, c’est l’imam Dr Alpha Bacar Bah qui a prêché sur la thématique.

« Serviteurs d’Allah ! Craignez Allah et sachez que les moyens de transport terrestre, maritime et aérien constituent l’un des innombrables bienfaits d’Allah pour nous. Il les a préparés pour nous, les a soumis à notre service, et a doté certains d’entre nous du savoir pour les fabriquer et les utiliser (comme les vélos, les motos, les voitures, les bateaux, les avions et autres). Ces engins roulants, accessibles à beaucoup de gens, sont conduits par toutes les catégories de personnes : des sages et des moins sages voire des insouciants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées », indique-t-il.

Poursuivant, l’imam dresse le constat : « Les avons-nous bien utilisés ou en avons-nous abusé ? Les accidents de circulation font des victimes comparables à une guerre destructrice avec des équipements lourds qui occasionnent des pertes en vies humaines. Les richesses sont dilapidées, les hôpitaux sont submergés par les blessés et les cimetières inondés par les morts. Quant aux orphelins et aux veuves, ils sont cloués dans les maisons. Les accidents peuvent également provoquer l’amputation de la main ou de la jambe, la fracture, la paralysie et l’invalidité », annonce-t-il.

Concernant les causes des accidents, l’imam souligne : « nous savons tous, avec certitude, que les accidents de la circulation ont augmenté et augmentent de jour en jour. C’est une perte énorme pour la nation, et ses causes résident dans l’excès de vitesse, la somnolence au volant, le non-respect des feux de circulation, le manque d’entretien régulier et la remise des voitures à certains jeunes immatures, insouciants, n’ayant souvent même pas appris à conduire. Toutes ces raisons peuvent être évitées si nous respectons les instructions de la police routière, « mieux vaut prévenir que guérir ».

Pour conclure, l’imam met en garde contre les auteurs des accidents mortels :  » craignez Allah pour vous et pour vos familles et vos concitoyens. Engagez-vous à maintenir l’ordre de la circulation et coopérez avec toutes les personnes responsables, afin que nous trouvions la sécurité pour tous. Le Prophète, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui, a dit : « la disparition de ce monde est plus facile pour Allah que le meurtre injuste d’un musulman ».

Serviteurs d’Allah, sachez que la préservation de la vie humaine est l’une des choses les plus importantes en Islam, et l’homme est la créature la plus honorable pour Allah. Le Prophète, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui, dit : « celui qui se tue avec un fer, son fer sera dans sa main, et il se poignardera avec, dans son estomac dans le feu de l’enfer et il y demeurera pour toujours », conclut-il.