À quelques heures de la fête de Tabaski en Guinée, les marchés sont bourrés d’engins roulants qui provoquent des embouteillages monstres sur le long des routes. Un calvaire qui vient alourdir la galère de nombreux citoyens qui interpellent la police routière à redoubler d’efforts pour les sortir de cette situation ennuyante.

Rencontré alors qu’il peinait à se frayer du chemin, Issa Diaby, conducteur de voiture, se lamente. Il accuse les motards d’être à l’origine de cette pagaille qui bloque la route.
‘’On ne comprend rien ici, la circulation est bloquée, parce que chacun veut qu’il passe en premier. Ça fait 43 minutes comme ça nous sommes là assis dans le véhicule, ça ne bouge pas. Les mototaxis nous fatiguent. Quand tu veux aller, ils viennent nombreux sortir devant ton véhicule. Vous voyez la souffrance.
En Guinée, les gens font exprès de violer la loi et puisqu’ils ne craignent pas la sanction, c’est pourquoi, chacun agit comme bon lui semble. Je suis avec une malade comme ça que je dois évacuer à l’hôpital, mais hélas, c’est pas facile. Nous sommes tombés ici dans des embouteillages monstres. Regardez du haut en bas, ça ne circule pas’’, a-t-il déploré.
Assise derrière un conducteur de mototaxi, Rouguiatou Bah, visiblement agacée par cette situation, invite la sécurité routière à mettre de l’ordre dans la circulation.
‘’Nous sommes là bientôt 1 heure de temps. Même la police on ne voit pas, pour venir au moins mettre de l’ordre dans la circulation. Je me demande s’ils ne sont pas débordés aujourd’hui. Il y a des chauffeurs très méchants qui viennent barrer la route, même s’ils savent qu’ils n’y a pas de passage. J’invite vraiment la police routière de Mamou à ne pas se laisser faire. D’ici jusqu’au pont, tout le monde est arrêté. Ceux qui doivent laisser les autres passer, refusent catégoriquement. Quand tu leur parles, ils te répondent qu’eux aussi sont pressés pour aller faire leurs achats au marché. Tu vois mes pieds ? Il y a des égratignures, c’est un chauffeur qui a failli nous faire tomber mon motard et moi’’, a-t-elle interpellé.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546
L’article MAMOU: Des embouteillages monstres bloquent la circulation, à la veille de la fête de Tabaski est apparu en premier sur lerevelateur224.