Les fidèles musulmans du monde ont célébré ce dimanche 16 juin 2024, la fête de Tabaski, comme le recommande leur religion, l’islam. À Mamou, cette réjouissance populaire s’est déroulée en toute pompe avec des messages de paix et de réconciliation nationale entre les filles et fils de la Guinée.
Dans la commune urbaine, ce sont 13 lieux de prières qui ont constitué à l’acquittement de ce devoir religieux. C’est Elhadj Boubacar Romirgo Sow, deuxième imam de la grande mosquée d’Almamya, qui a présidé la prière en présence des autorités régionales, préfectorales et communales. Dans son sermon, ce guide religieux a invité ses concitoyens à prioriser pour toujours le pardon, la paix et la réconciliation nationale pour l’intérêt de la nation.
‘’Mes frères et sœurs musulmans, nous devons continuer à faire des bons actes comme notre prophète Mahomet (PSL) le recommande. Ne jamais accepter les péchés entre nous. La prière représente l’un des piliers essentiels de l’islam que tout musulmane et musulman doit se soumettre correctement. Il faut continuer avec les bonnes manières. En Guinée, chacun doit prôner la quiétude sociale, la paix et la concorde. Le sens de cette fête c’est de faire la sunna de Ibrahim (PSL) puisqu’il avait fait coucher son enfant pour l’immoler, afin d’adorer Dieu, respectez la recommandation de Dieu. Mais Dieu a enlevé son fils et approché le bélier. Donc, c’est pourquoi on célèbre cette fête appelée Tabaski. On fait la prière et on immole le bélier.
Nous demandons la grâce de Dieu pour qu’il accepte toutes nos prières, toutes nos adorations. Nous qui sommes réunis ici, sachons que nous sommes tous des fidèles musulmans, des frères et sœurs. Dieu le tout puissant nous a offert ce jour parmi tant d’autres, comme il nous l’avait encore accordé auparavant et à ceux qui nous ont précédés. La fête de Tabaski que nous célébrons, nous lui demandons encore sa grâce, de nous offrir plusieurs années dans la santé, la paix et la quiétude sociale. Et nous prodiguons surtout le conseil à la jeunesse pour adopter un comportement musulman. Que Dieu aide notre pays, et ses enfants que nous sommes, les autorités à tous les niveaux. Que la paix, l’unité, le progrès et la quiétude sociale règnent toujours ici’’, a-t-il formulé.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546
L’article MAMOU: la fête de Tabaski célébrée en toute pompe par les fidèles musulmans est apparu en premier sur lerevelateur224.