Vous avez repéré une offre d’emploi dans le marketing ou la communication, vous avez passé du temps à peaufiner votre CV, il faut maintenant s’attaquer à la fameuse lettre de motivation.
Parfois jugée inutile par les recruteurs, quelques fois boudée par les candidats, la lettre de motivation semble moins incontournable qu’il y a quelques années. En cause, son utilisation. La plupart des candidats rédigent des lettres d’accompagnement et non des lettres de motivation. Ils se contentent de répéter leur CV et ne répondent pas à la fiche de poste. Or, une lettre pertinente et appropriée a le pouvoir de mettre en valeur votre candidature. Comment rédiger une lettre de motivation qui se distingue et attire l’attention des recruteurs en marketing et communication ?
Intéressez-vous à l’entreprise et faites des recherches
En tout premier lieu, vous devez démontrer votre intérêt pour l’entreprise ou la structure dans laquelle vous postulez. Une phrase efficace accrochera le regard du lecteur : “j’ai grandement apprécié votre dernière réalisation concernant…” est une bonne entrée en matière pour capter d’emblée l’attention.
Montrez que vous vous êtes renseigné, que vous connaissez le cœur du métier et les services proposés. Si vous postulez dans une agence de communication, votre accroche peut être : “J’admire votre récent travail concernant la refonte du logo de … car… “. Choisissez un élément qui a retenu votre attention, qui vous parle. Pour cela, prenez le temps de parcourir le site web et les réseaux sociaux de l’entreprise.
Proposez votre candidature
Dans le deuxième paragraphe, exprimez en quelques lignes votre situation (en recherche de stage ou d’une alternance, actuellement sur un autre poste) et ce pourquoi vous postulez. Vous pouvez ainsi parler de ce qui vous a séduit dans l’entreprise et dire en quoi vous vous reconnaissez dans sa philosophie et ses valeurs-clés.
Parlez de votre expérience, de vos compétences et de vos réalisations
Dans une troisième partie, énoncez vos compétences et votre expérience en faisant écho à la fiche de poste. N’hésitez pas à parler de votre appétence pour l’écosystème digital et à citer les outils et logiciels que vous maîtrisez le mieux. Gardez à l’esprit d’être concis et de ne pas répéter les informations présentes sur votre CV.
Si vous postulez dans le marketing, faites référence aux missions que vous avez accomplies avec succès : augmentation de la visibilité d’un site, modération de réseaux sociaux, études de marché, projets menés…
Dans le domaine de la communication et du graphisme, mentionnez vos réalisations, les supports que vous avez designés, votre book, si vous en avez un, les outils avec lesquels vous êtes à l’aise, etc. Le but est de montrer au recruteur que vous avez de l’expérience et que vous pouvez remplir toutes les tâches qu’implique le poste. Si on vous demande de maîtriser un outil particulier, mais que vous ne l’avez jamais utilisé, rien ne sert de mentir. Soyez honnête et affirmez votre motivation à le découvrir.
Indiquez également en quoi vos compétences peuvent être source de valeur ajoutée pour l’entreprise et préférez l’utilisation de verbes d’action pour décrire vos réalisations et vos missions (j’ai réalisé, j’ai accompli…). Pensez à aborder chaque élément de la fiche de poste, ce sera la preuve de votre analyse attentive.
Les soft skills sont essentielles, parlez de vous
Ce dernier paragraphe est celui qui va vous distinguer des autres candidats. Face à des profils similaires, un recruteur cherchera à en savoir plus sur le candidat : ce qu’il aime faire, comment il se comporte et comment il se décrit. Rédigez quelques lignes sur vos aspirations, vos projets personnels, vos loisirs et votre savoir-être, mais ne vous égarez pas. Renseignez uniquement ce qui est pertinent au vu du métier ciblé.
À savoir, parmi les soft skills dont les recruteurs sont les plus friands en marketing et communication : l’agilité, le travail collaboratif, l’esprit critique et le sens de l’écoute. La personnalité devient un critère primordial et pour certains recruteurs les soft skills passent désormais avant les hard skills.
Si vous le jugez pertinent pour votre candidature, parlez de vos engagements associatifs, de vos activités sportives ou encore de votre capacité à tenir vos engagements. Tous ces éléments permettront au chargé de recrutement de mieux appréhender votre profil.
Invitez le recruteur à vous recontacter
À la toute fin de votre lettre, pensez à remercier le recruteur et à le solliciter pour une entrevue. Donnez lui envie de vous recontacter.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de rédiger une lettre de motivation différente de ce que les recruteurs ont l’habitude d’avoir sur leur bureau. Gardez à l’esprit que le processus de recrutement est en pleine refonte. Les candidatures sont traitées de plus en plus rapidement, les recruteurs passent moins de 30 secondes par CV lors de leur première sélection ; soyez sincère, créatif et humain. Faites de votre candidature une candidature remarquable. Seth Godin, expert en marketing, explique ainsi que pour sortir du lot aujourd’hui, il faut être une vache pourpre (Purple Cow), c’est-à-dire être remarquable. Dans un monde où l’on a de plus en plus de choix et de moins en moins de temps, différenciez-vous pour attirer l’attention !
Pour ne rien oublier :
- Intéressez-vous au secteur et à l’entreprise.
- Relisez bien la fiche de poste.
- Votre lettre de motivation n’est pas un clone du CV.
- Ce secteur, plus que les autres, cherche des talents créatifs : autorisez-vous à sortir des modèles classiques.
- Ne laissez passer aucune faute d’orthographe.
- Faites relire votre lettre pour vous assurez de sa fluidité et de sa lisibilité
- Une page maximum et en format PDF.