Mines : Bangaly Touré, DGA du FIM sur le terrain en Haute Guinée

Une équipe du Fonds d’investissement Minier (FIM), dirigée par son Directeur Général Adjoint, est depuis le 3 juin dernier en  déplacement en Haute Guinée.
A l’hôtel de Kankan, 2è ville de Guinée, nous avons rencontré Bangaly Touré, Directeur Général Adjoint, pour discuter de l’objectif de sa présence dans la grande cité de Nabaya.
Dès les premiers mots, le DGA a indiqué l’urgence pour chaque responsable du Ministère des Mines et de la Géologie de s’engager pour l’atteinte  des objectifs du président de la République pour le projet Simandou, en mettant l’accent notamment sur le volet Contenu Local.

« En tant que FIM, nous nous concentrons sur la gestion des carrières, qui est exclusivement réservée aux Guinéens. Il convient de souligner que les carrières sont l’un des éléments clés et un moteur du développement du projet Simandou, conformément à la directive ferme du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya », déclare-t-il.
Selon le DGA, sa mission le mènera à Mandiana, Kankan, Kouroussa et plus précisément à Kérouané. D’après Bangaly Touré, certains responsables ne saisissent pas pleinement l’importance du Contenu Local, laissant des Étrangers en profiter actuellement. « Actuellement, le long du corridor de Simandou, nous avons d’autres nationalités actives dans les carrières. Ce sont des étrangers, certains même sont chauffeurs de camions. Ils embauchent quelques Guinéens en façade, mais profitent derrière sur toute la chaîne. A ma connaissance, aucune entreprise chinoise ne possède de compte bancaire domicilié dans nos banques cela doit nous donner à réfléchir. Nous subissons de lourdes pertes actuellement. Le Contenu Local est remis en question par nos propres actions. Le Général Mamadi Doumbouya nous a confié une mission, à travers mon Directeur Général, Koulako Camara et c’est ce qui nous amène ici aujourd’hui. »
Ousmane Camara 

L’article Mines : Bangaly Touré, DGA du FIM sur le terrain en Haute Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.