La Guinée traverse un climat tendu sur le plan socioéconomique et politique, conjugué avec les attentes pressantes des populations en termes d’amélioration de leurs conditions de vie. Au lendemain du 08 mars dédié à la célébration, à Kindia, de la journée internationale des droits des femmes, les tensions citoyennes pour réclamer le courant dans les foyers ont éclaté. Quelques jours après, ces mêmes réclamations se sont poursuivies à Conakry, la capitale guinéenne. Face à ces préoccupations, l’ex Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a, au cours de la cérémonie de passation de service organisée ce vendredi, 15 mars 2024 au département, mentionné que les gouvernants doivent poursuivre et intensifier les vraies réformes devant répondre efficacement aux différentes revendications légitimes des concitoyens, relative à la bonne gouvernance, à la sécurité et à la réalisation des infrastructures socioéconomiques de base.
« Pour relever ces défis, il est impératif que nous nous inscrivions dans l’accomplissement de notre rêve commun, celui de faire de la Guinée une économie émergente, une réalité dans le moyen terme comme l’ambitionne le Président de la République. C’est pourquoi nous devons prendre très rapidement notre responsabilité de faire face à la mobilisation du financement et à la mise en œuvre du programme intérimaire. Et pour y arriver sans être exhaustif, nonobstant les pesanteurs sociales et politiques, la poursuite méthodique de l’effort de mobilisation des ressources techniques, humaines et financières s’impose comme un impératif à tous. C’est pourquoi il serait vivement souhaitable de poursuivre la réalisation du diagnostic fonctionnel du département, finaliser la mise en œuvre du PRI, poursuivre l’élaboration du rapport volontaire de mise en œuvre des ODD, de poursuivre la réalisation des schémas régionaux d’aménagement et de développement, moderniser l’élaboration du cadrage, concrétiser les annonces du financement du PRI, de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des statistiques, faire adopter la politique des populations en conseil des ministres, d’opérationnaliser l’observatoire national du dividende démographique », a signifié la Ministre sortante Rose Pola Pricemou.
Pour l’actuelle Ministre des Postes de Télécommunications et de l’Économie Numérique, ces réformes ne feront certes pas que des heureux, mais compte tenu de l’urgence et des besoins exprimés, la nécessité de les mener d’une manière intelligente et inclusive interpelle la conscience, le patriotisme et l’engagement de tous les nouveaux membres du Gouvernement Bah Oury.
« Les réformes et actions menées au cours de ces cinq (5) trimestres passés au département du Plan et de la Coopération Internationale, ont été rendues possibles grâce aux appuis constants et renouvelés des partenaires au développement. Je reste reconnaissante pour le chemin parcouru ensemble. Et j’invite à poursuivre dans la même dynamique, avec la même énergie, les initiatives du nouveau Ministre Monsieur Ismaël Nabé, à qui je souhaite tout le meilleur dans sa noble mission ainsi qu’à toute son équipe », a souhaité la Ministre Rose Pola Pricemou.
Dans sa communication, le Ministre entrant Ismaël Nabé, a rappelé que la mission du ministère du Plan et de la Coopération Internationale est de devenir une administration performante de gestion et de développement au service des Guinéens. Pour atteindre cet objectif selon lui, le développement devra jouer pleinement son rôle de coordination de la gestion de développement, de renforcement du système national de planification au service des institutions, des ministères sectoriels et des administrations décentralisées et déconcentrées chargées de conduire la mise en œuvre des actions de développement.
« Il devra jouer également son rôle de mobilisation des ressources auprès des partenaires dans un contexte marqué par une concurrence accrue entre les États dans la mobilisation des financements publics et privés nécessaires aux investissements dans les projets structurants mais aussi dans les projets Partenariat Public-Privé. C’est aussi une mission de veille stratégique et d’impulsion en matière de choix de développement qui lui est assignée impliquant un bon suivi-évaluation dans une démarche participative et inclusive. Avec à la clé l’amélioration des performances et de la mise en œuvre des actions en termes d’efficacité et de satisfaction des populations » a dit le nouveau Ministre, M. Ismaël Nabé.
Au cours des 15 mois passés à la tête du département du Plan et de la Coopération Internationale, la Ministre sortante Rose Pola Pricemou, qui remplace désormais Ousmane Gaoual Diallo au département des Postes et Télécommunications n’a pas manqué de noter quelques réalisations. De la gouvernance du département, en passant par la planification du développement et du suivi des politiques sectorielles, au renforcement de la coopération internationale, de la coordination et de la production de l’information statistique jusqu’à la capture du dividende conformément aux axes stratégiques voulus par le Chef de l’État.
« Au titre de la gouvernance interne, nous avons réussi à doter le département d’un nouveau siège dans un bâtiment appartenant à l’État. Nous avons aussi réussi à mettre en place et opérationnaliser plusieurs instances de pilotage et de coordination de suivi-évaluation. En plus, nous avons lancé l’équipe diagnostic, organisationnelle et fonctionnelle pour dégager ce qui marchait et ce qui marchait moins bien en tant que département stratégique. Nous avons également doté le département d’un système de sécurité physique et digital avancé. Nous avons surtout amélioré le cadre de travail dans le département en construisant trois antennes régionales : deux à Labé finalisées et une antenne de la direction régionale du Plan et une antenne à Kankan, dotées d’équipements informatiques et également des matériels roulants. Au-delà de ces réalisations, nous avons également 6 autres directions régionales du plan qui sont en cours à savoir : à Labé, Mamou, Kankan, Kindia, à N’zerekoré et à Boké. Les directions préfectorales du Plan sont aussi en cours au nombre de 27 », a-t-elle fait savoir.
Sâa Robert Koundouno
9
L’article Ministère du Plan : Rose Pola Pricemou passe la main à Ismaël Nabé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
4