Mohamed Ansa Diawara: ‘’Le niveau d’avancement des préparatifs des examens nationaux est très appréciable’’

Dans quelques jours, les candidats des différents examens nationaux session 2023-2024 affronteront les épreuves sur toute l’étendue du territoire national. A date, quel est le niveau d’avancement des préparatifs de ces examens? Quels sont les dispositifs pris par le département en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour freiner les cas de fraudes pendant ces examens?

Répondant à ces interrogations chez nos confrères de Nostalgie Guinée dans l’émission «Face à l’info» ce mardi 04 juin 2024, Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a indiqué que le niveau d’avancement des préparatifs des examens nationaux est très appréciable.

‘’À ce jour, les grands axes sont bouclés. Les listes des candidats sont bouclées, les photos sont également prises, les matériels devant servir le processus sont tous convoyés dans les localités respectives. Également, quand vous prenez les cartes spéciales examens, à ce jour, tous les candidats du CEE, les cartes sont déjà prêtes et nous sommes en train de finaliser à l’heure qui fait, les cartes spéciales examens pour BEPC et pour le Baccalauréat’’, a-t-il affirmé.

S’agissant des dispositions prises par le département en vue d’endiguer les cas de fraudes pendant ces examens, M. Ansa Diawara a tenu à préciser. ‘’Déjà, on a suffisamment pris de dispositifs contre la fraude depuis des années précédentes et nous pensons que ces dispositifs ont suffisamment réduit les fraudeurs. Donc, de ce point de vue, nous avons reconduit les mêmes dispositifs comme pour vous dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas un dispositif qui a réussi. Donc, à ce jour, on n’a pas de problème pour ça et en plus de ça, les enfants et acteurs sont largement sensibilisés par rapport à cet état de fait et nous allons continuer à sensibiliser. Vous avez vu d’année en année le nombre de fraudeurs baisse m, parce que les gens ont compris, la fraude ne permet plus à quelqu’un de passer en classe supérieure. Que la fraude même est un frein pour un candidat, parce que quand quelqu’un une fois pris, il est d’office éliminé et on n’a plus de moyens de copier. Pas de fuite de sujets, parce qu’à l’instant qu’il fait, les inspecteurs disciplinaires de la direction générale des examens sont en internat, ils ne sortiront qu’à la fin de la dernière épreuve de baccalauréat. C’est pour vous dire que la manipulation des épreuves par plusieurs personnes est interdite. Cet internat, les sujets sont emballés et mis dans une manne cadenassée par trois fois et envoyé dans les localités. Pour ouvrir, il faut que les trois autorités soient présentes. C’est pour vous dire qu’aujourd’hui, la sécurité est très élevée’’, a-t-il rassuré.

 

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

L’article Mohamed Ansa Diawara: ‘’Le niveau d’avancement des préparatifs des examens nationaux est très appréciable’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.