
Ce samedi 18 janvier 2025, lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, Mohamed Lamine Kamissoko n’est pas passé par mille chemins pour critiquer vivement la gouvernance de la junte militaire du CNRD.
Selon lui, la crise actuelle que traverse la Guinée est délibérément orchestrée par la junte au pouvoir, dans le but de manipuler la population et attirer les opportunistes.
‘’La crise qui est volontairement provoquée aujourd’hui par le CNRD, consiste à ce que tous les citoyens courent derrière le CNRD. Que ça soit en administration publique ou privée, rien ne bouge, la circulation de l’argent devient difficile, les affaires ne bougent pas. Alors, tout le monde court pour aller vers l’État, vers l’administration, parce que c’est là-bas où il y a le vol, c’est là-bas où on peut facilement avoir l’argent. C’est ce qui fait que les opportunistes quittent le RPG arc-en-ciel pour aller vers le CNRD’’, cogne-t-il.
Pour Kamissoko, l’impasse économique que connaît le pays n’est pas un accident, mais une stratégie délibérée du CNRD.
‘’Le CNRD aussi a montré que parce qu’il a un pouvoir, ce n’est pas le pouvoir du peuple, c’est un pouvoir de fait qui est venu par la force ; donc, pour se faire admirer, ouvre la porte à des manipulations et la corruption. Alors, si voulez 10 millions, 15 millions, 50 millions, il faut partir au CNRD, il faut partir là-bas, tu peux avoir l’argent. Mais entre le fait d’être un opportuniste et le fait d’être un responsable ou militant convaincu, il y a une différence. Vous avez accepté l’honneur et la dignité comme le premier Président l’a dit : ‘nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage’.
Maintenant, tous les responsables et militants qui ne peuvent pas résister à cette phase là, peuvent faire la transhumance politique, ils peuvent aller au CNRD, parce qu’ils veulent pas souffrir à cause de leur conviction. Alors, tous ceux qui ne sont insatiables, allez au CNRD, allez prendre votre part. La porte du RPG est ouverte, tous ceux qui veulent aller chercher de l’argent, ils peuvent aller. C’est là-bas où on prend l’argent, donc, allez chercher l’argent, mais il n’y a pas de conviction.
Tout membre du CNRD doit comprendre que si les gens courent dernière eux aujourd’hui, c’est pas parce qu’il est le meilleur des guinéens, mais c’est parce qu’il détient l’argent de l’État qu’ils sont en train d’utiliser n’importe comment. C’est pourquoi, les gens vont vers le CNRD, il n’y a pas de conviction, il n’y a pas d’idéal. Mais sachez que cet Etat là, c’est comme un match de football, il y a un aller et un retour. Ceux qui sont restés fidèles, Dieu va vous récompenser, parce qu’on dit au bout de l’effort, il y a toujours le bonheur’’, a-t-il ajouté.
Dans un ton peu menaçant, Mohamed Lamine Kamissoko a pointé du doigt les militants du RPG Arc-en-ciel qui quittent le parti pour rejoindre le CNRD par intérêt personnel.
‘’Nos camarades qui sont dans l’éducation, il y en a qui pensent que le Professeur ne reviendra pas. Il y en a qui disent: ah, on dit Alpha va venir, mais est-ce qu’il reviendra ? C’est parce que certains n’ont pas confiance. Mais les signes précurseurs sont là qui montrent que Alpha reviendra. C’est vous qui l’avez porté votre confiance pour l’élire une fois, deux fois, trois fois. Il était à la première année de son mandat. On est venu lui arracher ce pouvoir là. On a fait toute sorte de menaces pour qu’il démissionne, il a dit qu’il ne démissionnera pas. Et à partir de ce jour, jusqu’à maintenant, son dernier discours et ses dernières déclarations l’attestent. Mais aller plutôt vers ceux qui sont résistants pour leur dire si vous avez confiance à Allah, ayez confiance que le professeur reviendra. On l’a dit plusieurs fois, ayez confiance que le Pr. Alpha Condé reviendra. Moi, je ne sais pas comment il va revenir, mais ce qui est sûr, c’est qu’il reviendra. Parce que je vois les images devant moi, je vois les signes devant moi qui montrent qu’il va revenir’’, a-t-il affirmé.
Et de continuer : ‘’Mais, nous, nous sommes des démocrates, nous avons dit qu’il n’y aura pas de bain de sang en République de Guinée. C’est pourquoi, le 5 septembre, on s’est confiné, on est resté tranquille’’, a-t-il conclu.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
L’article Mohamed Lamine Kamissoko: ‘’la crise qui est volontairement provoquée aujourd’hui par le CNRD, consiste à…’’ est apparu en premier sur lerevelateur224.