La cérémonie de passation de service au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État a été effective vendredi 15 mars 2024 à Kaloum. C’était sous l’égide du ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano.
Dans son discours, le ministre sortant Ibrahima Kalil Condé a d’abord remercié le gouvernement pour l’opportunité de servir pendant ces 09 mois à la tête de ce département ministériel, auquel il a apporté nombreux changements positifs.
«Le passage du ministère de l’Urbanisme, l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, à celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation marque un moment important dans mon parcours. Ces 9 derniers mois , j’ai eu la chance de travailler avec une équipe de professionnels dévoués, loyaux et qui ont contribué à apporter des changements positifs dans le secteur de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat. Ensemble nous avons notamment réalisé des réformes importantes dans le cadre de la digitalisation et sécurisation des titres fonciers à Conakry et dans les régions ainsi que la plateforme de traitement des baux, des réformes juridico-institutionnelles, l’élaboration des décrets réglementant les lotissements, la révision de l’arrêté conjoint dans les redevances domaniales et l’élaboration de la politique urbaine nationale, les documents de planification tel que le schéma directeur du grand Conakry et le schéma national d’aménagement du territoire qui est en cours d’actualisation.
Nous avons également poursuivi la construction des logements sociaux dans le cadre de l’amélioration de la vie des populations notamment la finalisation de 25 villas sur 30 de la cité ministérielle, le programme présidentiel de construction de logements sociaux et les projets de désenclavement des quartiers sous équipés particulièrement la réalisation des voiries et ouvrages d’assainissement».
Cependant, le ministre sortant laisse de nombreux projets.
«Cependant je dois admettre qu’il reste encore beaucoup de défis à relever dont entre autres l’opérationalisation de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, la construction en masse des logement sociaux et des infrastructures d’assainissement modernes ainsi que le relogement temporaire des sinistrés et la reconstruction de la zone impactée suite à l’incendie du dépôt des hydrocarbures à Kaloum. Chers collègues je vous exhorte à continuer à travailler avec mon collègue monsieur Mory Condé afin de poursuivre les différents projets que nous avons entamés», a-t-il demandé.
Pour sa part, le ministre entrant, Mory Condé, a remercié le président de la République et son Premier ministre pour le renouvellement de leur confiance en lui. L’ex patron du MATD a également signifié l’importance du défi qui lui est assigné et a promis de le relever.
«C’est avec une humilité et un profond sens de responsabilité que je m’adresse à vous aujourd’hui en qualité de ministre de l’Urbanisme, l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, je suis honoré de cette opportunité qui m’est donnée de servir notre pays et d’oeuvrer dans la continuité pour l’amélioration du cadre de vie de nos populations . Avec l’ensemble de la chaîne de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire, nous allons poursuivre les réformes des programmes et des projets déjà entamées et prendre les mesures idoines pour relever les défis qui subsistent en matière de construction, de logements sociaux, de reconstruction des quartiers précaires, d’aménagement des polices foncières d’assainissement et la vulgarisation des voiries.
En tant que acteurs clés de cette refondation, nous allons faire preuve de détermination, d’innovation pour relever les défis qui se posent à nous, adopter des politiques urbaines et des pratiques d’aménagement qui favorisent la qualité de vie des citoyens », a rassuré le ministre entrant, Mory Condé.
Pour sa part, le ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano, a, pour finir, véhiculé la volonté du président Mamadi Doumbouya et son Premier ministre d’assurer la continuité de la feuille de route du gouvernement.
« La présente cérémonie qui nous réunit, au-delà de son caractère solennel et protocolaire, consacre deux principes de l’administration publique. Le premier c’est assurer la continuité du service public et le second c’est transmettre la main entre deux commis de l’Etat, l’un avec ses acquis, l’autre avec sa feuille de mission qui lui est été assignée par le Premier ministre chef de gouvernement. Ce jour solennel permet aussi de célébrer les acquis que le sortant réalise.
Sur proposition de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, le président de la République, chef suprême des armées, général Mamadi Doumbouya vous a nommé ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat. En vertu des pouvoirs qui me sont conférés je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de ministre de l’Urbanisme, l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat. Je vous en félicite».
C’est sur ces mots que le ministre Mory Condé a été officiellement installé à la tête du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.
Mayi Cissé
L’article Mory Condé s’engage : « nous allons adopter des pratiques d’aménagement qui favorisent la qualité de vie des citoyens” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.