Namory Camara, DG de la SOGEAC : « de janvier à novembre 2023, la SOGEAC a enregistré 676 820 passagers… »

Comme nous l’annoncions, le Directeur général de la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC), Namory Camara était face à la presse ce vendredi pour présenter les activités menées pendant cette année (2023) avant de décliner les perspectives pour 2024.

C’était à l’occasion d’un déjeuner de presse tenu dans les locaux d’un un réceptif hôtelier de la place, en présence de plusieurs hommes de médias.

A l’entame de son intervention, le patron de la SOGEAC fera savoir que la vision de sa direction générale est de « faire de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré un catalyseur du développement économique de la Guinée, standardiser notre aéroport à l’échelle internationale, et améliorer le capital humain pour offrir une expérience client optimale », dira-t-il avant d’annoncer que cette vision ambitieuse trace les grandes lignes des objectifs à atteindre dans un avenir proche.

Poursuivant, il dira que la direction générale de la SOGEAC a mis l’accent sur le renouvellement des équipements, la qualification du personnel et bien entendu la modernisation de ses installations. Ces dernières performances, affirme-t-il, ont permis de stimuler le trafic et ainsi accroître le nombre de passagers en 2023.

« De janvier à novembre 2023, la SOGEAC a enregistré 676 820 passagers contrairement en 2022 avec 630 213 passagers. Quant au taux de croissance prévisionnel il est de + 15 en 2023 et le total de passagers prévisionnel en 2023 est de 724 745. Le total d’employés passe de 347 en 2022 à 367 en 2023. Au cours de cette année, la SOGEAC a organisé 58 sessions de formation et 11 immersions à l’étranger… »

A l’en croire, la SOGEAC s’est fixée quatre grands axes à savoir : la modernisation de l’aéroport ; Acquisition de nouveaux équipements ; Renforcement des capacités du personnel-Repositionnement de l’aéroport sur la scène internationale.

Parlant Les grands chantiers en cours, il a entre autres mentionné : la finalisation de la première phase du projet de construction et d’expansion ; Nouvelle concession de gestion et d’exploitation- nouveaux actionnaires ; Poursuite des travaux de la certification de l’aéroport ; Mise en place du poste de contrôle des aérogares (PCA) et du poste de coordination de l’exploitation de l’aéroport (PCE) ; Mise en place de l’Airport opérations Data Base (AODB) ; Installation d’un nouveau téléaffichage dans le terminal international ; Mise en place d’un processus de gestion de la qualité ; Mise en place de la gestion de la maintenance des installations, équipements du terminal (GMAO)

« Il faut qu’on continue le projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport Ahmed Sékou. Ce projet d’expansion déjà démarré, mais il faut que le tempo qui a été donné par les nouvelles autorités, par le Président de la République, le Premier ministre chef du gouvernement, le ministre des transports, pour nous, il faudrait que cela continue… »

S’agissant du niveau d’avancement des travaux de la première phase, il a tenu à préciser : « On est à un niveau d’exécution de 25 %. Au mois de juillet de l’année prochaine, cette première phase on pourrait la terminer. C’est-à-dire la construction du siège de la SOGEAC, d’une nouvelle cantine…. »

Youl Keita

L’article Namory Camara, DG de la SOGEAC : « de janvier à novembre 2023, la SOGEAC a enregistré 676 820 passagers… » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.