Ce Samedi 22 Juin, le coup d’envoi des premières épreuves du baccalauréat unique session 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de N’Zérékoré, ils sont au total 9 746 candidats dont 3 103 filles de l’enseignement général, tout comme du franco-arabe.
C’est l’école primaire Mamadou Konaté qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves, en présence des autorités régionales et éducatives.
‘’Pour la session 2024 du baccalauréat, la région de N’Zérékoré présente pour l’enseignement général, 9 580 candidats dont 3 796 filles, franco-arabe 176 candidats dont 7 filles. Soit un total de 9 746 candidats dont 3 103 filles. Ces candidats sont repartis en 26 centres et vont occuper 328 centres dont 7 pour le franco-arabe’’, a laissé entendre Gbato Donzo, inspecteur régional de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation de N’Zérékoré.
Dans son intervention, M. Donzo s’est réjoui du déroulement des deux premiers examens dans sa juridiction. ‘’C’est l’occasion pour moi de dire merci à tous ceux qui ont concouru pour la réussite et la bonne organisation qui a abouti à un bon déroulement des deux premiers examens: l’entrée en 7ème année et le BEPC. Et nous comptons sur l’effort de tout un chacun pour que le baccalauréat unique se déroule d’une manière apaisée sous le signe de la tolérance zéro’’, a-t-il remercié.
En dépit de la bonne organisation mise en place pour la réussite de ces examens, quelques irrégularités ont été enregistrées au cours du BEPC. Chose que déplore l’inspecteur.
‘’Au niveau de l’examen d’entrée en 7ème année, il y a eu zéro cas de fraude. C’est au BEPC qu’on a enregistré 29 cas de fraudes, que je regrette beaucoup. C’est-à-dire, 29 élèves ont été éliminés pour avoir été pris avec soit avec un téléphone soit avec un document en salle de classe d’examen. Voilà en quelque sorte les irrégularités qu’on a enregistrée pour le moment’’, a-t-il dressé.
A préciser que 40 surveillants ont été aussi éliminés pour faiblesse de responsabilité au compte des deux premiers examens session 2024.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
L’article N’Zérékoré: 9 746 candidats affrontent le baccalauréat unique est apparu en premier sur lerevelateur224.