N’Zérékoré : Plus de 200 millions consumés dans un incendie

C’est aux environs de 13h qu’un incendie dévastateur s’est déclaré dans un maquis dénommé château de France, au quartier N’Yenh Sokoura 2, dans la commune urbaine de N’Zérékoré.

Ce lieu de loisir et son contenu ont été réduits en cendres, ce, malgré le concours du voisinage. Bercos Kolié, propriétaire du maquis parle d’un court-circuit qui serait selon lui, à l’origine.

‘’Au fait, c’est le courant. Moi, j’étais couché en train de dormir. Du coup, il y a une fille qui vient en courant, Bercos ! Bercos ! Bercos est là ? les gens disent oui, mais il dort. Ils m’ont réveillé pour me dire qu’il y a le feu dans le bar. Tout était fermé, c’est pendant la nuit qu’on travaille. Si on travaillait la journée, peut-être ça n’allait pas arriver. Là où le feu allait commencer, on allait vite couper les files. Mais bon, c’était fermé. Avant que je ne vienne maintenant, personne ne pouvait rentrer dans la boite de nuit, le feu était partout.

C’est moi-même qui ai construit ici et tout est brulé. Les pertes sont tellement énormes de sorte que je ne peux même pas comprendre. Quand je construisais ici, j’avais commencé avec 125 millions de francs guinéens. Après quand cela était fini, ma femme européenne m’a aidé avec 65 millions, c’était fini. De ce temps maintenant jusqu’aujourd’hui, ça fait trois ans, ce que j’ai dépensé dans les rénovations, j’avais 4 congélateurs, 4 climatiseurs sans compter les jeux de lumières, les appareils, tout est parti, avec plus de 200 millions de francs guinéens’’, a-t-il estimé.

Face à ces pertes énormes, ce sinistré sollicite l’aide des autorités. ‘’Ce que je vais dire aux autorités, vraiment, c’est d’encourager les guinéens qui se débrouillent pour avoir un peu de moyens, pour faire des trucs comme ça, que ça soit les commerçants, ce n’est pas moi seul, mais si quelqu’un arrive à avoir des malheurs comme ça, normalement, l’autorité doit venir en aide. Sans l’autorité, on ne peut rien. Parce qu’on ne compte que sur elle. Donc, je leur demande de me venir en aide, afin de nous encourager. On souffre beaucoup pour avoir de l’argent. J’ai perdu 200 et quelques millions comme ça. Pas moi seul, mais tous ceux qui subissent des pertes comme ça, il faut que l’autorité vienne en aide’’, a plaidé Bercos Kolié avant de dénoncer les sapeurs-pompiers.

‘’L’affaire des sapeurs-pompiers à N’Zérékoré, ce n’est pas bien. Ça n’existe même pas. Parce que s’ils venaient au moment de l’appel, on allait éteindre le feu. Mais c’est la population qui est venue. Vous voyez la foule ? Ce sont ces citoyens-là qui sont sortis pour venir. Chacun est allé chercher de l’eau chez lui pour venir m’aider à éteindre les flemmes’’, a-t-il avoué.

Faut-il rappeler que cet incendie vient s’ajouter aux deux autres qui se sont produits les 4 et 8 Janvier dernier. Les autorités sont donc invitées à agir, pour équiper les sapeurs-pompiers.

 

Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 610 620 980

L’article N’Zérékoré : Plus de 200 millions consumés dans un incendie est apparu en premier sur lerevelateur224.