Passage des témoins au procès du 28 sept : « le ministère public a lamentablement échoué… » (Me Lancinet Sylla)

Depuis quelques semaines, le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry chargé de juger les événements douloureux du stade de Conakry le 28 septembre 2009 a commencé à recevoir les témoins cités pour leurs témoignages.

Ce mercredi, 13 décembre 2023, c’est au tour du lieutenant-Colonel Sory Condé, gendarme de profession et sous-lieutenant au moment des faits de comparaitre pour livrer sa part de vérité au tribunal par rapport à ce qu’il a vécu, vu, entendu au stade et ses environs pendant cette tragédie.

Après les questions qui ont été posées à cet autre témoin çà et là sur la base de ce qui avait été débattue, l’un des avocats de Aboubacar Diakité dit ‘’Toumba’’ s’est réjoui puisque selon lui, rien de ce qui a été dit ne culpabilise son client.

« Nous sommes à l’aise quand vous voyez tous ces accusés qui sont poursuivis, ils sont renvoyés pour des infractions précises. Je lui ai posé la question de savoir s’il a vu M. Aboubacar Diakité dit Toumba commettre une quelconque des infractions pour lesquelles il est renvoyé ? Il a répondu par le non. Je relève que ce témoin n’a pas d’élément permettant de prouver aussi bien l’existence des infractions reprochées à M. Aboubacar Toumba, mais aussi à établir sa culpabilité. Or, la raison d’être d’un témoin c’est cela », explique Me Lancinet Sylla.

Par ailleurs, même si le témoin dit avoir vu Toumba rentré au stade puisqu’il était au dehors, il a affirmé de l’avoir pas vu donné des ordres, tirer sur quelqu’un ou faire des actes de violence.

« Ça veut dire que le ministère public a lamentablement échoué en ce qui concerne la comparution de ces témoins. D’ailleurs comme tous les autres témoins qui sont pour le moment présenté par le ministère public, on s’aperçoit parce qu’on ne sait pas pour le moment ce qui va arriver. Pour le moment, le ministère public n’a rien obtenu de ces témoins qui puisse lui permettre d’asseoir les poursuites, d’asseoir les accusations »

Mamadou Yaya Barry 

 

L’article Passage des témoins au procès du 28 sept : « le ministère public a lamentablement échoué… » (Me Lancinet Sylla) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.