Quelques jours avant l’organisation de l’assemblée générale constitutive de la fédération générale des entreprises de Guinée (CGE-Guinée), une conférence de presse a été organisée par des membres de cette entité ce mercredi 17 avril 2024, à Conakry. Une assemblée qui fait suite à la signature du protocole d’entente entre les patronats en février 2022.

Au cours de cette conférence de presse, les organisateurs ont souligné l’importance de cette assemblée, qui vise selon eux, à établir un document de loi régissant le patronat guinéen, en vue d’atteindre une unification de cette entité longtemps divisée.

‘’Cette assemblée générale aura lieu le samedi 20 avril. Un comité d’organisation de cette assemblée générale a été mis en place, composé de 6 commissions : la commission pouvoir, la commission logistique, la commission planification, la commission finance, la commission communication et la commission santé et sécurité. Nous travaillons depuis plusieurs mois pour la réussite de cette assemblée générale du patronat. La sécurité a été mise en place et nous nous battrons pour la réussite de cet événement le 20 avril’’, a annoncé Lamine Souaré, de la commission d’organisation.
Cette assemblée se tiendra après plusieurs années de fissure entre les différentes centrales patronales du pays. Avec cette assemblée générale constitutive, la CGE-GUI tend vers une nouvelle dynamique, qui est celle du professionnalisme et de l’organisation. C’est en tout cas ce que laisse comprendre la secrétaire générale de cette instance face à la presse.
A la question de savoir si tous les ingrédients sont réunis pour éviter toutes contestations pouvant fragiliser l’élan d’unification, la secrétaire générale de la CGE-Guinée a apporté des clarifications.

‘’Le début de toute chose est difficile et il n’est pas évident de fédérer tout le monde autour d’une même table. Mais, nous nous donnons la main pour avancer avec cette dynamique. Pendant plus de 19 ans, le secteur privé guinéen a été divisé, mais aujourd’hui, avec le soutien des nouveaux dirigeants, nous nous restructurons. Nous bénéficions du soutien des pouvoirs publics pour cette dynamique’’, rassure Mme Sylla Maria Diané.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint a indiqué que le patronat souhaite devenir une force de proposition pour améliorer le climat des investissements en Guinée, notamment dans le secteur minier. Selon David Touré, la loi sur le contenu local, à laquelle le patronat a participé, est cruciale pour redistribuer équitablement les ressources du pays.
Madiou BAH.
(+224) 629 882 628
L’article Patronat guinéen unifié : Vers l’organisation de l’assemblée générale constitutive… est apparu en premier sur lerevelateur224.