
La fête de Tabaski, c’est bien demain dimanche 16 juin 2024. Les préparatifs se compliquent pour certains fidèles musulmans qui veulent être au rendez-vous. Dans la commune urbaine de N’Zérékoré, vendeurs et acheteurs d’habits se plaignent de la cherté de la vie.
Facely Mara est vendeur de jeans et de tee-shirts. Il peine à se faire des clients qui achètent depuis ce matin, mais, comprend évidemment la situation économique du pays. Le peu de clients qu’il reçoit, se plaignent de la cherté de la vie, dit-il.
‘’Ah, le marché-là, c’est trop dur. On est conscient que les habits sont chers, les clients viennent abondamment. Mais quand on annonce les différents prix, ils n’ont même pas envie de rester pour une seule minute. Pourtant, ce n’est pas de notre faute. C’est parce que tout simplement, la vie est très dure actuellement en Guinée. L’année dernière, ce n’était pas comme ça. Les gens se débrouillaient pour avoir au moins leur quotidien. Donc, ils pouvaient satisfaire leurs familles sans difficulté majeure.
Mais, cette année, il n’y a pas de travail, il n’y a pas d’argent. Beaucoup de pères de familles sont mis au chômage. Et les choses sont chers. C’est pourquoi, on ne gagne pas de clients. Sinon, à la veille des fêtes, nous les vendeurs, on serait contents, mais hélas’’, a-t-il asséné.
Après plusieurs heures de démarche au grand centre de négoce de N’Zérékoré, cet acheteur trouve une différence entre les prix de l’an dernier et ceux de cette année. ‘’Depuis 10h on est rentrés dans le marché et voilà qu’il est maintenant 17h. On ne se comprend pas avec les vendeurs, parce que les prix sont exorbitants cette année. Comme vous voyez, on est trois. Et nous voulons faire nos achats ensemble, mais on a du mal à s’en sortir. Les prix sont vraiment chers. Les habits qu’on achetait à 140 000 GNF, aujourd’hui, c’est entre 160 et 165 000 GNF. Le marché est chaud aujourd’hui’’, a fustigé Ismaël Traoré.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
L’article Préparatif de la fête de tabaski à N’Zérékoré: Vendeurs et acheteurs d’habits se plaignent de la cherté de la vie est apparu en premier sur lerevelateur224.