Projet de raffinerie d’alumine : le président de la transition autorise le groupe Altéo à démarrer la construction

Deux jours après la rencontre du premier ministre avec une délégation du groupe Alteo, le président de la transition Mamadi Doumbouya, a autorisé la construction d’une raffinerie d’alumine à Boké, par la Société minière Alteo Refinery Guinea (ARG), dans un décret publié le 21 mars 2024.

Dans le décret, il est indiqué que toutes les installations nécessaires au transport de minerai de bauxite devraient être réalisées par la société Alteo  « le projet industriel de construction et d’exploitation d’une raffinerie d’alumine, d’une base vie, ainsi que toutes les installations connexes nécessaires aux extensions de transport de minerai de bauxite notamment les ateliers, les bureaux, l’installation de concassages seraient réalisés par la société Alteo Refinery Guinea (ARG), dans la préfecture de Boké ».

Toutefois, les gisements de bauxite ; les complexes touristiques ; les ports de pêche artisanale, fluviale et environs ; l’emprise de la route Conakry-Boké ; les routes de sites touristiques et les routes d’accès à la mine qui sont régis par la convention minière octroyée à la société Altéo seraient exclus du projet.

A noter que la raffinerie d’alumine, déclarée projet d’intérêt national (PIN) aurait une durée de validité de trois ans, renouvelable une seule fois.

L’article Projet de raffinerie d’alumine : le président de la transition autorise le groupe Altéo à démarrer la construction est apparu en premier sur Eco-Finance Guinée.