
Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, veut mettre en place un certain nombre de lois pour réguler le secteur de l’immobilier. Il s’agira pour lui, de trouver solution au problème de logements, de vente de parcelles, et de l’acquisition des recettes pour la construction de logements sociaux en République de Guinée.
Ces mesures phares ont été annoncées par le premier responsable dudit département lors de son passage dans la rubrique «On Fait LE POINT» sur la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) le jeudi 16 janvier dernier. Une émission au cours de laquelle, les ministres se succèdent pour le faire l’état des lieux, le bilan annuel de leurs départements et annoncer les défis et les perspectives. Mory Condé a annoncé qu’une fois ces lois seront promulguées, ‘’désormais, quelqu’un ne peut plus vous loger s’il n’a pas un agrément délivré par le ministère en charge du logement en République de Guinée. Une entreprise ne peut plus se hasarder à faire des transactions immobilières si l’entreprise régulièrement administrée au RCCM dans le registre du commerce, mais également avoir un agrément du ministère en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Donc, ça, c’est des questions que nous allons régler d’ici le mois de juin’’.
Une annonce qui attire l’attention du président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée. Intervenant ce lundi 20 janvier 2025, sur cavi média dans l’émission le SCANNER, N’Bany Sidibé apprécie d’abord la sortie, mais s’interroge sur un certain nombre d’aspects.
‘’Tout ça c’est bon. Mais je pense que le ministre devrait parcourir les textes qui existent déjà. Il y a le code de l’habitation et de la construction qui règle beaucoup de choses. Même là où il a parlé des questions d’agents immobiliers et mêmes les agréments et permis. C’est pour dire que nous invitons le ministre d’abord de parcourir la loi et de voir les modalités d’application de cette loi’’, a-t-il suggéré.
Plus loin, N’Bany Sidibé pense qu’il y a encore beaucoup à faire. ‘’Nous, on pensait qu’à travers cette décision, il allait nous aider à fixer les modalités d’application de la loi et cela allait permettre aux millions de consommateurs de bénéficier des avantages de réforme. Mais si on se lève le matin bonheur et qu’on décide de dire qu’il y a des lois, nous pensons qu’il y a beaucoup à faire’’, déplore-t-il.
Une autre préoccupation relevée par le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée, est le fait que les citoyens sont obligés des fois de payer plusieurs mois d’avance aux bailleurs, pour avoir une location.
‘’On ne peut pas accepter dans un État de droit et surtout dans une économie libérale où les concessionnaires peuvent demander des avances de plus de 3 mois. Souvent, il y a 6 mois, 1 an et dès fois, dans certaines concessions, il y a des questions de toilettes. Donc, il y a une totale violation’’, assène-t-il.
C’est pourquoi, N’Bany Sidibé demande au ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire d’interdire le paiement des avances et les remplacer cela par les cautions.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.
L’article Proposition de lois dans le secteur immobilier: N’Bany Sidibé fait des recommandations au ministre Mory Condé est apparu en premier sur lerevelateur224.