Ramadan: « Voir la lune ce n’est pas ton programme,(…) c’est le programme de la ligue islamique »(Oustaz Taïbou Bah)

Le début ou la fin du Mois Saint de Ramadan suscite toujours des débats au sein de la communauté musulmane. En République de Guinée, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) a fait savoir dans un communiqué que la lune n’a pas observée en République Guinée et par conséquent le Ramadan 2024 débutera le mardi 12 mars 2024. À en croire un islamologue, même si les autorités religieuses font du banditisme et ordonnent de jeûner ou de rompre la prière sans l’apparition de la lune, les musulmans doivent obéir, puisque l’islam même recommande au musulman de les suivre et il appartient seulement à la ligue islamique de prendre ces décisions.

Pour commencer, Oustaz Mohamed Taïbou Bah rappelle que les écritures ont réglé ces bisbilles autour du début et de la fin du mois de Ramadan et il y a une grande différence entre Sahada et Sahida « Sahida, veut dire c’est lui là que le mois a trouvé et Sahada veut dire c’est celui qui a vu la lune (…) Mais si le mois te trouve tu as l’obligation de jeûner, c’est pourquoi le hadith dit: jeûner suite à l’observation de la lune pas parce que toi tu l’a vue. Voir la lune ce n’est pas ton programme, ce n’est pas non plus le programme de moi Oustaz Taïbou c’est le programme de la ligue islamique, c’est une autorité » .
Au temps du Prophète Mohamed Allayhi salatou wa Salam « Ce n’est pas chaque compagnon qui voit la lune qui débute le jeûne mais il demandait de faire une observation et si quelqu’un voit la lune, ce dernier reviendra faire le compte-rendu et il décida de débiter afin de permettre à tout le monde de commencer ensemble. Mais nous nous disons la ligue ne me fait pas jeûner, N’zérékoré ne me fait pas jeûner, on l’a observé dans les eaux, des pagailleurs, des saboteurs », a-t-il expliqué.
Au temps du Prophète Mohamed rajoute-t-il, « les gens venaient d’un autre gouvernorat, sous d’autres chefferies islamiques et ils disaient Prophète nous sommes à jeun et nous avons vu la lune et le Prophète disait nous n’avons pas vu et on est en train de manger, c’est la ligue islamique qui décide. Ils ont la latitude de dire aucun n’observera la lune pour eux et sur toute l’étendue du territoire national de la Guinée si elle est observée réellement ils vont annoncer le début du mois de ramadan. Ils peuvent dire si c’est en Guinée elle est observée ou dans un pays voisin ils peuvent dire de jeûner puisque c’est eux les décideurs, tout est juste », enseigne ce prédicateur islamique dans une vidéo postée sur la page de BT TV.
Par ailleurs, Oustaz Taïbou de renchérir en ces termes: « Même la ligue islamique fait exprès en sachant bien que la lune n’a été observée nulle part et ils décident de commencer à jeûner. L’islam recommande de jeûner, l’islam nous dit de jeûner même si elle n’a pas été observée du tout. Et lors de la rupture du jeûne et ça trouve que la lune n’a pas été observée nulle part et nous savons bien que c’est du banditisme. L’islam nous renseigne de rompre le jeûne et d’effectuer la pierre de l’Eïd et de payer le jour après, ou se trouve le problème. Dieu leur prendra pour cet acte de banditisme. Mais ce n’est pas notre problème ça, c’est leur problème entre eux et Dieu ça ne nous concerne pas. On le fait pour que l’islam s’agrandisse, c’est ce qui est joli au lieu de ce que font les autres en se trompant eux-mêmes en effectuant la prière de l’Eïd étant à jeûn. Le prophète ( PSL) déconseille fortement de jeûner le jour de la fête de l’Eïd et il dit que la fête de l’Eïd c’est le jour de la rupture, il ne cherche pas si c’est vrai ou bien si c’est faux »

Mamadou Yaya Barry

L’article Ramadan: « Voir la lune ce n’est pas ton programme,(…) c’est le programme de la ligue islamique »(Oustaz Taïbou Bah) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.