Réchauffement climatique en Guinée : A Mamou, la température passe à 39 degré

La ville de Mamou comme ailleurs dans tout le pays, traverse elle aussi une situation très difficile, voire compliquée, en cette période de saison sèche, à cause de cette chaleur qui continue de s’abattre nuits et jours sur la population.

Dans les rues, les bureaux, au marché, dans les maisons, bref, partout, presque tout le monde se ventile. La température est au dessus de la normale. Moussa Camara, le directeur préfectoral de la météorologie de Mamou, est revenu tout d’abord sur les causes, conséquences et les précautions à prendre pour se mettre à l’abri des maladies qui pourraient en découler de ce réchauffement climatique.

‘’Tout d’abord, le changement climatique est connu par tout le monde, et les causes de cette situation. La base, c’est nous humains qui l’avons provoqué. Ensuite, ce réchauffement climatique, c’est dû à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est les gaz à effet de serre là qui ont provoqué le changement climatique, parce que les rayonnements solaires qui nous proviennent du ciel, c’est grâce à la couche d’ozone qui nous protège de ces rayons ultraviolets. Donc, les gaz à effet de serre tendent à détruire cette couche d’ozone.

Et vu que cette couche d’ozone est beaucoup détruite, c’est pourquoi, nous subissons farouchement le réchauffement climatique. Ce qui fait qu’aujourd’hui, il fait excessivement chaud comme c’est le cas présentement à Mamou. Nous vivons actuellement dans une période qui sera vraiment difficile à supporter.

Depuis que je suis là, le constat que j’ai fait cette année, c’est que le mois de mars de cette année est le mois le plus chaud. Par exemple aujourd’hui, le thermomètre a fait sortir 39,2 degré. Donc, cela devient un problème pour les citoyens. Sinon, avant, la température variait à Mamou entre 30 à 35 degré, mais de nos jours, la donne a complètement changé comme vous pouvez le constater avec 39,2 degré que nous avons enregistré pour la journée d’aujourd’hui’’, a-t-il expliqué, avant de renchérir sur les conséquences graves et les précautions que les citoyens doivent prendre.

‘’Le soleil qui sort actuellement pendant la journée peut entraîner d’énormes problèmes sur la santé de l’homme. Il y a assez de maladies qu’ils peuvent entraîner, telles que la perte de conscience, la varicelle, l’éruption cutanée et la méningite etc.

Maintenant, les précautions à prendre pour se protéger sont entre autres : Les citoyens doivent s’hydrater beaucoup, être à l’ombre à partir de 12heures à 15heures, parce que le soleil est très ardent. Ensuite, consommer des fruits et des légumes frais et toujours boire beaucoup d’eau. Mais aussi, de cesser de porter les vêtements de couleur noire, parce que les études ont démontré que porter les habits de couleur noire sous un soleil ardent, même si c’est un habit qui est léger, ce n’est pas du tout bon. Ça attire les rayons infrarouges, ce qu’il faut donc éviter’’, a conseillé ce spécialiste.


Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 626 013 546

L’article Réchauffement climatique en Guinée : A Mamou, la température passe à 39 degré est apparu en premier sur lerevelateur224.