Recrudescence des cas d’assassinats dans les couples: ‘’C’est parce que la liberté de choix n’est pas respectée’’, selon un sociologue

Le phénomène d’assassinats dans les couples est devenu une réalité de plus en plus courante en Guinée, suscitant des préoccupations au sein de la société. Le dernier cas remonte le 17 janvier dernier, au quartier Fofoméré, dans la commune de Kagbelen, où Binta Bah a mis fin à la vie de son époux, Boubacar Siddy Bah.

Face à cette situation, la question que beaucoup d’observateurs se posent : quelles sont les causes de ce phénomène en Guinée qui continue de décimer les foyers ? Répondant à cette question chez nos confrères de Tropicale FM dans l’émission «les Grosses Têtes» de ce lundi 20 janvier 2025, Sékou Kourouma, sociologue, pointe un doigt accusateur aux mariages forcés.

‘’La problématique du mariage forcé finit toujours par des conséquences dramatiques telles que les violences conjugales qui, le plus souvent, peuvent conduire dans une telle situation malheureuse que nous déplorons tous. Ce qui reste clair, le mariage doit être fondé sur une union libre, mais ça ne doit pas être pas une obligation imposée sur une partie quelconque.

Mais, très malheureusement, nous avons pris l’habitude ici de faire une telle pratique. C’est la raison pour laquelle, les circonstances du mariage doivent être revues par notre État, pour ne pas que ces genres de situations continuent de persister’’, a-t-il analysé.

Poursuivant, ce sociologue a laissé entendre que s’il y a la recrudescence de crime dans les couples en Guinée, ‘’c’est parce que la liberté de choix n’est plus respectée’’.

‘’Sociologiquement, le choix est plus difficile dans le mariage que la pratique proprement dite. Donc, généralement, nos parents exigent ici le mariage endogamique. Le mariage endogamique consiste à se marier à l’intérieur de sa communauté ou à l’intérieur de son clan ou sa tribu. Donc, ce processus là, ils supposent par-là que, quand on pratique le mariage endogamique, cela ne permettra pas à la fortune de sortir en dehors de son milieu familial ou de son milieu sociologique. Donc, ce paramètre doit être revu. S’il y a la recrudescence de crimes dans les couples, c’est parce que la liberté de choix n’est autant plus respectée. Tout mariage qui s’effectue à l’absence de l’amour est appelé à créer des tensions”, a-t-il souligné.

Pour éviter ces cas similaires à l’avenir , M. Kourouma suggère de laisser le libre choix aux conjointes de choisir leurs époux.

‘’Ce qu’il y a lieu de faire, il faut d’abord laisser le libre choix aux conjoints bien avant de sceller une union entre eux et que ces critères traditionnels doivent être dépassés désormais, pour que nous partions vers la compréhension du contexte du moment”, a-t-il proposé.

 

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

L’article Recrudescence des cas d’assassinats dans les couples: ‘’C’est parce que la liberté de choix n’est pas respectée’’, selon un sociologue est apparu en premier sur lerevelateur224.