Région de N’Zérékoré: 43 855 candidats soumis aux premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année

Les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année session 2024, ont été lancées ce lundi 10 Juin 2024, sur l’ensemble du territoire national. A N’Zérékoré, c’est l’école primaire Mamadou Konaté, sise au quartier commercial, dans la commune urbaine, qui a abrité le lancement de l’épreuve de rédaction, en présence des autorités régionales et éducatives, ainsi que des services de défense et de sécurité.

Au compte de cette première journée, l’absence d’un candidat a été constaté. Au niveau de la région de N’Zérékoré, 43 855 candidats dont 18.444 filles affrontent cette année l’examen d’entrée en 7ème année.

‘’Dans cet effectif, nous avons 3 509 candidats pour le Franco-arabe dont 871 filles. Et ces candidats sont repartis entre 170 centres et ils vont occuper 1 482 salles de classes. Voilà les statistiques des candidats au niveau de ma juridiction’’, a déclaré Gbato Donzo, Inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.

Installés dans l’attente du premier sujet, les candidats se disent prêts à affronter les épreuves du Certificat d’études élémentaires. C’est le cas de Jeanne Béavogui, qui souhaite passer cet examen de la plus belle des manières.

‘’J’ai passé toute l’année en train d’étudier. Aujourd’hui, ma présence ici ce matin, n’est rien d’autre que d’affronter les épreuves pour réussir, afin que je sois au collège dans les mois à venir et je souhaite bonne chance à toutes les candidates et tous les candidats de la République de Guinée’’, a-t-elle lancé.

Dans son adresse aux candidats, le Gouverneur de N’Zérékoré a exhorté les candidats à faire preuve d’honnêteté.

‘’Je demande aux candidats d’observer la sérénité et que les gens puissent s’occuper réellement du sujet qui va être donné. Se fonder sur ce qu’on appelle la réflexion, le respect de l’éthique et de la déontologie du système éducatif guinéen, qui veut qu’il n’y ait pas de tricherie et que chacun pour soi Dieu pour tous’’, a invité le contrôleur général de police Lamine Kéita.

Au compte de cette première journée, l’absence d’un candidat qui serait décédé, a été constaté. Ayant appris cette triste nouvelle, Le contrôleur général de police a souligné ceci : ‘’Pendant le lancement des épreuves, j’ai dû constater qu’un candidat était absent, parce qu’il est décédé ; donc, j’étais très désolé. A lui et à sa famille, j’ai présenté mes condoléances au nom du président de la République, le chef de l’Etat et que son âme repose en paix’’, a-t-il formulé.

 

Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

L’article Région de N’Zérékoré: 43 855 candidats soumis aux premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année est apparu en premier sur lerevelateur224.