C’est avec regret que la coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel CNROC, a appris, par voie de presse, le retrait des agréments à certains médias, à travers l’ARRÊTE A/2024/686/MIC/CAB/SGG du Ministre de l’information et de la communication portant retrait des agréments d’installation et d’exploitation des stations de radiodiffusion et de télévision privées des Médias : FIM, ESPACE, SWEET ET DJOMA ce mercredi, 22 mai 2024.
Cet acte liberticide, est un de trop de la part du CNRD et de son gouvernement qui, depuis très longtemps, par des manœuvres dilatoires, ne cessent d’aller à l’encontre de la liberté d’expression, garantie par nos textes de loi et la charte de la transition, à travers l’article 34, qui protège les libertés d’association, de réunion, de presse et de publication.
Cette action de retrait des agréments vient s’ajouter au grand lot de musèlement de la presse et des voies dissidentes qui s’élèvent et se dressent contre la gestion calamiteuse de la transition par le CNRD qui, peine à rassurer le peuple de Guinée quant à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
En voulant museler les médias, la presse, le CNRD contribue à l’extinction de plusieurs emplois et envoie des milliers de Guinéens au chômage dans un contexte économique déjà difficile.
C’est pour quoi, la Coalition Nationale Pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel CNROC, consciente de la dangerosité de cet acte de la part du CNRD, reste préoccupée par la situation.
À cet effet, la CNROC interpelle le CNRD à revoir cette décision qui ne contribue à l’apaisement du climat social qui, est suffisamment dégradé.
La Coalition Nationale pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel sait compter sur la bonne compréhension de la part du CNRD à user de la voie du dialogue pour une sortie de crise qui, continue à crisper la situation très tendue entre le CNRD et les acteurs socio-politiques d’une part et médias d’autres part dont les conséquences seront désastreuses sur la vie de la nation.
Conakry, le 24 mai 2024
Coordination Nationale
L’article Retrait des agréments de FIM, Djoma médias, Espace et Sweet FM : la Coalition nationale pour le retour à l’ordre constitutionnel interpelle le CNRD à revoir sa décision (Communiqué) est apparu en premier sur lerevelateur224.