Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont essentiellement intéressés à la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou, en titrant entre autres : Les ministres, tous dénommés ! Doumbouya jette son dévolu sur Bah Oury…
Dans sa parution numéro 1663 du 26 fevrier 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Transition : Dissolution du Goubernement Nanard Goumou. Les es ministres, tous dénommés ! » Sur la question, notre confrère écrit : « Nous étions comme vous, vous êtes devenus comme nous. Ironie de l’histoire, ce n’est ni à la morgue encore moins au cimetière que ce bout de phrase à été entendu cette fois. C’est la raillerie que les anciens ministres ont balancé à ceux qui ont pris leurs bureaux, voitures de commandement et tous les autres privilèges après le 5 septembre 2021. Ces trois derniers mois, le goubernement de la Transition chancelait comme un coq égorgé mais qui, avant de rendre le dernier souffle, a réussi à échapper à son égorgeur. Ondes brouillées, télévisions retirées du bouquet Canal + et StarTimes, journaux convoqués à tout bout de champ, d’autres arrêtés et emprisonnés et pour livrer davantage à la face du monde avant le coup de grâce, un Premier des ministres et un ministre de la Fustige qui rappellent aux Guinéens l’ambiance de fin de règne du Fory Coco…»
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1191 du 26 fevrier 2024 a mis à sa Une : « De Paris à Berlin. Le lobbying de Mamadi Doumbouya pour prolonger la Transition » A propos, l’hebdomadaire écrit que « ce sont nos confrères du Magazine Africaintelligence qui lèvent le lièvre sur les manœuvres qui seraient en cours en ce moment par les autorités guinéennes en vue d’une possible prolongation de la transition. Même l’impossibilité de respecter le chronogramme établi avec la CEDEAO n’est plus un secret pour personne, le Magazine informe que le gouvernement guinéen à discrètement sondé une poignée de partenaires occidentaux concernant une éventuelle extension de la période de transition. Censée de terminer fin 2024, celle-ci pourrait durer un an de plus. Selon nos confrères, avant sa dissolution dans la soirée du 19 février 2024, le gouvernement guinéen a commencé à évoquer avec plusieurs partenaires occidentaux la possibilité d’un allongement de la durée de transition… »
De son côté, La Lance dans son numéro 1411 du 28 fevrier 2024 a barré à sa Une : « Guinée : Destitution du PM Bernard Goumou. Doumbouya jette son dévolu sur Bah Oury. » Sur la question, le journal précise que « mardi, 27 février, le Général de corps d’Armées Mamadi Doumbouya a nommé Amadou Oury Bah, communément appelé Bah Oury, au poste de Premier ministre, chef du Gouvernement de la transition. Une nomination qui intervient une semaine après la dissolution du Gouvernement Bernard Goumou et dans un contexte de grève générale illimitée appelée par les différentes centrales syndicales. Le décret de nomination a été lu par le Général de division Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence de la République. Le même qui avait officialisé la destitution du désormais ancien Premier ministre, Bernard Goumou. Ancien vice-président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), ancien exilé sous le régime Alpha Condé, Bah Oury était jusque-là président de l’UDRG (Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée). Né en 1958, originaire de Pita, Bah Oury a été aussi ancien ministre de la réconciliation nationale, de la Solidarité et des Relations avec les institutions en 2008, sous le régime de feu Lansana Conté, dans le Gouvernement de large ouverture alors dirigé par Ahmed Tidiane Souaré… »
A la semaine prochaine
L’article [Revue de presse] Les ministres, tous dégommés ! Doumbouya jette son dévolu sur Bah Oury est apparu en premier sur Mediaguinee.com.