[Revue de presse] Vers la faim du bras de fer entre médias et pouvoir, des vagues d’incendies à Conakry… à la Une des journaux

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont vers la faim du bras de fer entre médias et pouvoir, des vagues d’incendies à Conakry et dans l’arrière-pays.

Dans sa parution numéro 16723 du 6 mai 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : Vers la faim du bras de fer entre médias et pouvoir. Une liberté de presse sous condition ! » Sur la question, notre confrère écrit : « Tout en disant « déçu » de certains confrères envers lesquels il se serait montré généreux (en échange de leur liberté ?), le gêné-râle Doum-bouillant a mandaté Amadeus Oury à plancher avec les journaleux sur comment sortir de la crise. La journée de la presse a donc été célébrée entre pessimisme et espoir de voir s’échapper la fumée blanche, mais pas sans feu. En ce 3 mai de Journée mondiale de la liberté de la presse, les médias guinéens n’ont pas la tête à la fête : radios brouillées, télés retirées du bouquet des distributeurs d’images, journaux suspendus ou trimballer en justice. Ce n’est pas tout : plus de 500 employés de médias sont contraints au chômage, dénombre le syndicat des professionnels de la prese de Guinée (SPPG). Face à cette litanie de problèmes, les accusateurs de la corporation peinent à parler d’une même voix. Ils ont célébré le 3 mai en rangs dispersés… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1201 du 6 mai 2024 intéressé à la dernière sortie de l’ancien président Alpha Condé titrant : 1er mai-Alpha Condé rappelle « Avant le 5 septembre 2021, le grand Conakry disposait de l’électricité 24h/24 ». Là dessus, le journal écrit : « A l’occasion de la journée internationale du travail, l’ancien président guinéen Alpha Condé depuis son exil en Turquie a fait un message dans lequel il a vanté son passage à la tête de l’Etat guinéen. Non sans tirer à boulets rouges sur la gestion des militaires qui l’ont déposé le 5 septembre 2021… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1421 du 8 mai 2024 a barré à sa Une : « Société : des vagues d’incendies à Conakry et dans l’arrière-pays. La Guinée brûle ! » Sur la question, le journal écrit : « Conakry, la capitale en particulier et l’ensemble du pays en général fait face à une spirale d’incendies. Outre les pertes en vie humaine et les dégâts matériels engendrés, l’origine de ces feux qui ravagent tout sur leur passage reste à élucider. Comme un virus, les incendies se multiplient à Conakry et à l’intérieur du pays. Cela dure maintenant plus de six mois que des bâtiments publics et privés, des marchés prennent feu régulièrement, causant des morts et des dégâts matériels importants. Une situation qui devient inquiétante et suscite des interrogations sur l’origine des flammes. Jusque-là, aucune enquête n’a pu percer le mystère des incendies. Les enquêtes s’ouvrent, sans jamais se refermer. Il en est de celle par exemple relative à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures du pays, situé au quartier Coronthie (Kaloum). Cinq mois après la tragédie, il n’y a aucune communication sur l’état de la procédure judiciaire devant situer les responsabilités. Les autorités sont occupées à dédommager les sinistrés… »

A la semaine prochaine !

 

 

L’article [Revue de presse] Vers la faim du bras de fer entre médias et pouvoir, des vagues d’incendies à Conakry… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.