La présence du Secrétaire général du rpg-arc-en-ciel, Dr Saloum Cissé, au côté du nouveau Premier ministre, Bah Oury, après sa nomination, n’a été pas du goût des militants.
Ce samedi 9 mars, il a tenu à se justifier au siège du parti en marge de l’assemblée générale traditionnelle. Lisez !
« Après sa nomination, il m’a appelé aussitôt, j’étais à Faranah. Je précise que lorsque je suis venu, je suis allé pour le congratuler. Pour la petite histoire, lorsque ma première femme est décédée, le premier personnage qui s’est présenté à la maison mortuaire, a été Bah Oury. Je donne ces explications par ce qu’il y a des mauvais esprits qui savent interpréter les choses. Ma femme qui m’a fait 7 enfants, c’est Bah Oury qui l’a embauchée à la BICIGUI. D’autres savent altérer la vraie réalité des problèmes. Quand celui-ci est nommé Premier ministre, je lui dois la visite ou pas ? », s’es-il interrogé.
Et de poursuivre : « je me suis précipité pour aller le saluer et l’exalter à faire libérer nos camarades qui croupissent en prison. Je connais la prison, j’ai été arrêté en 1990, j’ai fait trois mois 17 jours sans voir le soleil. En 1996, j’ai été également arrêté et j’ai fait deux ans en prison. Je suis allé lui réitérer ma préoccupation majeure, celle de la libération de nos camarades actuellement en prison. Il m’a écouté attentivement et il m’a répondu qu’il connaît mon parcours, mes soucis avant de me rassurer qu’il fera son mieux pour que nos pairs soient libérés. Voilà les différentes motivations qui m’ont poussé à aller le rencontrer ».
Pour conclure, il dira ceci : « la souffrance unie plus que la joie. De Bah Mamadou jusqu’à la la victoire d’Alpha Condé, nous avons fait beaucoup de choses ensemble et je ne rentrerai pas dans ce détail. Je suis le même et je ne varierai pas d’un iota« .
4