Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont Sale temps pour la presse indépendante, liberté de la presse et sécurité nationale, levée des sanctions contre le Niger…
Dans sa parution numéro 1652 du 11 décembre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Sale temps pour la presse indépendante. L’Arpt brouille, Canal bafouille, la Hac grenouille ! » Sur la question, notre confrère écrit : « C’est un sale temps pour la presse guinéenne brouillée, broyée, en un ou mille maux, muselée… En deux ans de refondation, le CN-Erre-D passe de libérateur à oppresseur, reprenant à son actif les acquis et les passifs du régime qu’il a renversé le 5 septembre 2021. De libérateur à oppresseur : Mamadi Doum-bouillant a ramené la Guinée là où il l’a prise le 5 septembre 2021, en renversant l’ex-Prési Alpha Grimpeur. Manifs de rue interdites, politicards et activistes de la société civile exilés et ou coffrés et, désormais, journaleux muselés. Si on y ajoute les dissensions au sein de la grande muette, l’évasion de Claude Pivi alias Coplan, les frustrations nées du sentiment de justice à deux vitesses que ruminent certains compatriotes de la Forêt, la cherté de vie, le manque d’électricité et de visibilité sur la conduite de la transition pour le retour des civils au pouvoir, le cocktail est, on ne peut plus, explosif… »
De son côté, La Lance dans son numéro 1400 du 13 décembre 2023 a barré à sa Une : « Guinée : Liberté de la presse et sécurité nationale. Mamadi Doumbouya doit sortir du bois. » Sur la question, le journal précise : « Se borner à invoquer des questions de sécurité nationale pour museler la presse, sans davantage d’explication, participe à alimenter les rumeurs et la défiance. La junte doit communiquer et faire œuvre de pédagogie pour obtenir l’adhésion des Guinéens et lever les doutes sur sa volonté présumée de se maintenir ad vitam aeternam au pouvoir. Del’article premier à 5, la Loi organique L/2010/OO3/CNT du 22 juin 2010, portant attributions, organisation, composition et fonctionnement de la Haute autorité de la communication, spécifie les missions de l’institution de régulation. Entre autres, celle de ‘’soutien et de médiation en vue d’éviter le contrôle abusif des médias par le gouvernement’’… »
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1183 du 11 décembre 2023 a mis à sa Une : « Levée des sanctions contre le Niger. Fin de non-recevoir de la Cour de justice de la CEDEAO. Un camouflet pour Tchiani. » A propos, l’hebdomadaire écrit : « Attendu depuis le 21 novembre dernier, le délibéré de la Cour de justice de la CEDEAO sur la requête du gouvernement nigérien, qui est aussi celle de 6 organisations de la société civile et d’un citoyen de ce pays, est tombé. Sans surprise, la Cour a rejeté la requête des 8 plaignants nigériens contre la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO au motif que les militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui ont pris le pouvoir le 26 juillet dernier n’ont aucune qualité pour représenter l’Etat du Niger, donc pour saisir la juridiction communautaire. Les juges de la Cour ont, en conséquence, déclaré ‘’irrecevables’’ les requêtes principales et secondaires introduites par les avocats de l’Etat du Niger et par 7 autres plaignants, lesquelles portent sur la légalité des sanctions économiques et financières prises par la Conférence des chefs d’Etat de l’organisation communautaire lors de leur sommet extraordinaire du 30 juillet 2023. .. »
A la semaine prochaine !
L’article Sale temps pour la presse indépendante, levée des sanctions contre le Niger… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.