Séisme à Kindia : sous le choc, les habitants de Bangouya témoignent

Plusieurs localités de la sous-préfecture de Bangouyah ont été touchées par un tremblement de terre dans la nuit du lundi 9 à mardi 10 décembre 2024. Selon des informations recueillies auprès des habitants des zones affectées, cet événement naturel a semé la panique.

Contacté par téléphone, le président de la délégation spéciale de Bangouya, Mamadou Kindia Camara, a confirmé l’incident en ces termes : « effectivement, la terre a tremblé dans certaines localités de Bangouyah. C’est le président du district de Siminiah qui m’a informé. Lui-même a constaté des fissures sur sa maison. »

Cette catastrophe naturelle, survenue aux environs de 3 heures du matin, a provoqué une vive inquiétude parmi les citoyens de Bangouyah et environs. Ibrahima Sory Bangoura, un habitant de la région, témoigne : « aux environs de 3 heures, nous avons été réveillés par les bruits du tremblement de terre. Nous avons ressenti les secousses et constaté des fissures sur les maisons ici, à Bangouyah-centre. Depuis cet événement, nous n’avons pas pu dormir, et nous sommes très inquiets. »

Certaines personnes pointent du doigt le barrage hydroélectrique de Souapiti, qu’elles considèrent comme un facteur déclencheur de ces secousses. Cependant, d’autres estiment qu’il s’agit d’un phénomène naturel.

Abdoulaye Camara, un autre habitant, donne son avis : « la terre a tremblé à Damouyah vers 3h30. Je n’étais pas couché mais assis, et la terre a tremblé deux fois pendant environ 30 secondes. Certains accusent le barrage hydroélectrique de Souapiti, mais moi, je pense que c’est un phénomène naturel. Même au temps de nos parents, de tels événements se sont produits. Cependant, cela reste inquiétant, car ce n’est pas la première fois. Malgré tout, nous n’avons pas le choix. Car, nous n’avons nulle part où aller. »

Soyez le premier pour commenter !

You must log in to leave a comment.