Il s’agit du collège Nanamoudou Koro, sis au quartier siguirikoura 2, de l’école primaire Falaye Traoré, dans le quartier bolibana 1 et celle de kouramoudou Doumbouya, sise au quartier ORS. La pose de la première pierre et le lancement des travaux a réuni ce vendredi 21 juin 2024, le conseiller du président de la transition, Fodé Amadou Fofana, fils du terroir, du directeur du service national des infrastructures et équipements scolaires (SNIES), Mamoudou Aminata Camara, du préfet de Siguiri, Dr. Maramany Cissé, dew autorités éducatives régionales et préfectorales, ainsi que des représentants des coordinations de l’APEAE.
Le vice-président de la coordination préfectorale de l’APEAE, Koman Keita félicite les actions présidentielles en faveur de l’éducation.
‘’Nous remercions sincèrement le président de la République, la souffrance que nous les siguirika endurons ici, ce sont les manques de classes, ça fait maintenant 6 écoles que le président veut reconstruire ici, en augmentant leur capacité et les rendant à des écoles modernes. Mercredi passé, on a fait la pose de la reconstruction de 3 écoles, aujourd’hui encore 3 autres écoles. Nous sommes vraiment contents pour ces actions présidentielles, nous remercions notre fils Fodé Amadou Fofana qui donne des bons conseils au président en faveur de Siguiri, au nom de tous les parents d’élèves, nous sommes contents, dépassés à la limite’’, s’est-il réjoui.
Prenant la parole, Falilou Diallo, Directeur général de l’entreprise FALIBRA GROUP, en charge de la reconstruction du lot 1, l’école primaire kouramoudou Doumbouya, s’engage à respecter le délai d’exécution.
‘’Notre entreprise a en charge de la reconstruction de l’école primaire kouramoudou Doumbouya sise au quartier ORS. Cet établissement qui est composé de 3 blocs en R+1, une capacité de 30 classes, une direction, une infirmerie, une cantine et une salle d’informatique, le tout sera réalisé dans un délai de 6 mois.
Nous avons reçu une instruction ferme du président de la République, de réaliser ce projet en 6 mois et nous nous engageons à respecter ce délai’’, a rassuré le patron de FALIBRA GROUP.
Pour Mamoudou Touré, le Directeur préfectoral de l’éducation, la reconstruction de ces écoles va mettre fin aux cours de permutation.
‘’Le président de la République a pris une très bonne initiative, pour reconstruire ces écoles et augmenter les salles de classes. Toutes ces écoles sont des anciennes écoles qui sont dans des mauvais états, mais avec leurs reconstructions modernes, ça nous permettra de finir avec les cours de permutation, c’est-à-dire, les uns viennent les matins et les autres viennent les soirs’’, a déclaré le DPE.
A noter que la préfecture de Siguiri compte aujourd’hui 146 sociétés minières, 66 zones d’exploitation artisanale avec une population de 1 028 000 habitants. La reconstruction des écoles publiques dignes de nom diminuera le taux d’analphabétisme dans la localité.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443
L’article SIGUIRI: Pose de la première pierre de trois écoles publiques modernes est apparu en premier sur lerevelateur224.