Siguiri : réactions des citoyens après la nomination du nouveau Gouvernement 

Après la nomination du nouveau gouvernement par le Général de corps Mamadi Doumbouya, les citoyens de Siguiri sont partagés entre déception et crainte. Dans cette ville aurifère située à plus de 800 kilomètres de la capitale Conakry, cet acte du président de la Transition est perçu comme un recul par certains Siguirikas. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à parler de « semi-remaniement. » 
« Je ne sais pas pourquoi, ils ont attendu tout ce temps pour mettre en place ce gouvernement, c’est un mini-remaniement. Ces ministres qui sont venus ont tous montré leur limite. Je ne pense pas s’ils pourront faire mieux. Ce bruit, c’était juste pour étouffer la grève et endormir la conscience des citoyens« ,
estime Abdourahmane Touré enseignant à Tiguibry.
« Je me réjouis du départ de certains anciens ministres, et le fait de privilégier la jeunesse est aussi un signal fort de la part du président de la transition. Mon problème est le glissement du calendrier qui pointe à l’horizon. Car ils sont en train de prendre du temps alors que nous tendons vers la fin de l’année 2024 et le chronogramme est clair là-dessus« , affirme Georges Haba tenancier à Saint- Alexis.
 
« Nous retournons à la case de départ. Je n’ai vu aucun changement. Et même les propagandistes sont nommés donc ça montre la teneur du système dans lequel nous sommes. Moi, j’ai un sentiment de déception et de peur que le pays ne sombre dans un chaos profond. Nul ne sait la destination de notre bateau »,  déclare Alama Diaby entrepreneur à Kourouni
 
De son côté,  Halimatou Barry diplômée, commerçante au grand Marché de Siguiri, ajoute : « Ce gouvernement n’est pas digne de confiance, moi je suis une femme. lors de la fête du 8 mars 2024 à Kindia, c’est le premier ministre en personne qui a dit que la représentation de la couche féminine sera de 30% dans le gouvernement. Mais, c’est le contraire qu’on a vu, ça veut dire dire c’est la même chaîne de fausses promesses qui va continuer. En ce qui concerne le nouveau gouvernement, je suis convaincu qu’ils pourront cette fois-ci faire quelque chose, avec la récente dissolution chacun est conscient de ce qui l’attend. »