Siguiri : un mort dans un éboulement dans une mine d’or, à Kourémalé

L’effondrement des mines d’or artisanales, constituent de nos jours un véritable danger pour les orpailleurs artisanaux. Après une série d’éboulements survenus dans la sous-préfecture de Kintinia et Didi, qui ont coûté la vie à huit  personnes la semaine dernière,  voici un drame qui vient de se produire dans la contrée de Sèkè.

Âgé 53 ans, Moussa Condé, originaire de Beyla a trouvé la mort dans un éboulement survenu le jeudi 13 décembre 2023, à Kouremalé, une sous-préfecture située à 74 km de la préfecture de Siguiri.

Rencontré sur les lieux du drame, Djanko Dansoko, membre de la Croix-rouge de cette localité s’est exprimé sur cet événement tragique. « Les éboulements sont très fréquents  ici à Sèkè, nous devons trouver une solution pour cela, pour que les accidents de mines s’arrêtent. Celui qui a trouvé la mort était un orpailleur connu de tous. C’est pour cela, quand nous avons appris  la triste nouvelle, nous avons multiplié les opérations de recherche. Dieu merci, nous avons réussi à extraire le  corps dans les décombres. Nous prions les orpailleurs d’être attentifs, car les éboulements meurtriers ne cessent de se produire dans notre zone », a-t-il confié.

En l’espace d’un mois, 14 personnes ont péri dans des séries d’éboulements meurtriers survenus dans la préfecture de Siguiri, sans oublier des blessés graves.

Pour l’instant, aucune disposition n’est prise par les autorités préfectorales, en attendant, les orpailleurs n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

621 76 47 14 

L’article Siguiri : un mort dans un éboulement dans une mine d’or, à Kourémalé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.