Plus rien ne peut désormais arrêter la réalisation du méga projet de simandou. En tout cas pas la société Rio Tinto, qui semble déterminer à respecter le calendrier tel que convenu avec l’Etat Guinéen, elle qui n’a jusqu’ici jamais inspiré confiance, car soupçonnée pendant longtemps de geler le projet. Il est certains, qu’à ce jour, toutes les parties engagées dans ce projet sont décidées à ne plus trébucher.
Il y a moins d’un mois, en marge d’une ultime signature des nombreux documents marquant la finalisation de la mobilisation des fonds nécessaires à la construction du transGuinéen, les autorités Guinéennes ont affirmé avec beaucoup d’assurance que la fin des travaux prévue en fin 2025 est irréversible.
C’est le même discours empreint d’une forte dose d’assurance qui prévaut à Rio Tinto .
A l’occasion d’un diner offert à la presse , les dirigeants de cette multinationale ont été , on ne plus clair , parlant bien sûr de la construction de ce transGuinéen
« C’est irréversible La construction du transGuinéen finira en 2025. En ce moment tout est bon. Le dédouanement de nos matériels, les permis… Tous les aspects du financement et de la négociation sont bouclés. » a rassuré Samuel Gahigi, Directeur Général de Rio Tinto Guinée.
En revanche, les responsables de Rio Tinto ont reconnu faire face à des incertitudes qui, selon eux, ne sont pas de nature à remettre en cause le délai.
« La seule incertitude, c’est la pluie. Elle peut nous empêcher par exemple de continuer à faire le terrassement. Mais là également , on est à 80 % . par contre , on pourrait , malgré la pluie , terminer le tunel de 900m que nous construisons » à préciser Chris AITCHISON , Managing Director Simfer SA.
Sadikou