SONAP : la consommation du carburant à son plus bas niveau !

De toute évidence, la consommation du carburant est à son plus bas niveau ces derniers mois. C’est du moins ce qu’on apprend  auprès des gérants de stations. Une information confirmée par des responsables de la SONAP contactés par notre rédaction. Selon ces responsables, on est passé de 70 mille tonnes par mois  à moins de 45mille tonnes.  

Pour les gérants de stations, cette baisse drastique de la consommation s’explique par la morosité de l’activité économique.

« Vous pouvez voir des gens dans une voiture qui coute des centaines de millions  de nos francs venir acheter seulement  5 litres. C’est du jamais vu depuis que je suis gérant de station » s’alarment  des gérants de stations-services.

A   la société nationale de pétrole (SONAP) , par contre, on trouve des raisons tout à fait différentes qui n’ont aucun lien avec le niveau de dégradation de l’économie.

« il faut voir le contexte. Nous sortons d’une crise, pendant laquelle les gens  craignant la rupture, achetaient  le carburant au-delà de leur  capacité habituelle. C’est-à-dire, celui qui avait l’habitude de prendre 5littres, à cause de la peur d’une éventuelle  rupture peut faire le plein de sa voiture.  Comme  la situation est devenue  quasi normale, la consommation aussi  baisse » s’est défendu  ce responsable de la SONAP.

Par ailleurs, cette baisse , de toute évidence aura un impact sur les recettes de l’Etat, notamment celles du FER qui y tirent l’essentiel de ses ressources pour l’entretien des routes.

emergencegn