
Ahmed Kanté, Claude Lorcy et Philippe Roger, sont tous poursuivis pour ‘’abus de confiance et concurrence déloyale’’, par la société African Bauxite Corporation, représentée par Alexandre Zotov, par devant le tribunal de première instance de Kaloum. Les audiences se sont ouvertes ce lundi 20 janvier 2025.
Aussitôt ouverte, l’affaire a été renvoyée à huitaine (27 janvier prochain) par le président du tribunal Ousmane Sylla. C’était autour de la partie civile de comparaître. Mais le problème d’interprète s’est posé entre les deux parties.
La défense a demandé au président de renvoyer l’affaire à huitaine pour chercher un interprète consensuel. Une demande acceptée, après mille tentatives sans succès de la partie civile à convaincre le tribunal.
Au sortir de l’audience, l’avocat de la défense d’Ahmed Kanté, ancien ministre des Mines et de la Géologie, a dénoncé l’attitude de la partie civile qui s’est présentée à la barre avec un interprète qui a été récusé.
‘’Comme ça toujours été l’habitude de la partie civile qui va négocier les interprètes qu’elle paye pour venir interpréter. La dernière fois, lors de la procédure d’instruction devant le magistrat instructeur, on a remarqué cela et on a tout fait pour que cet interprète soit refusé, mais le magistrat n’a pas voulu. Tout ce que l’autre disait, soit il le rectifiait ou le traduisait très mal.
Aujourd’hui aussi, on est venu, c’était le tour de la partie civile d’être entendue par le tribunal. Nous, on pensait que le tribunal avait déjà trouvé un interprète. Et à notre grande surprise, celui avec lequel il est venu, quand il a été appelé à la barre, c’est lui qui s’est présenté comme son interprète. Donc, il peut modifier les propos de la partie civile et c’est pour cette raison, selon les dispositions du code de procédure pénale, nous avons jugé nécessaire de refuser’’, a indiqué Me. Cheick Fofana.
Poursuivant, l’avocat a ajouté que le tribunal a pris une décision en désignant le ministère public, puisque c’est lui le poursuivant principal.
‘’Il y a des cabinets agréés, il y a le ministère des Affaires étrangères. Je pense que d’ici là, on aura un bon interprète, parce que c’est tout ce que nous recherchons finalement pour ne pas que chaque partie suspecte l’interprète’’, a-t-il fait savoir.
Il faut signaler qu’à ce jour du procès, seul Ahmed Kanté était présent à l’instar de ses co-accusés Claude Lorcy et Philippe Roger.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.
L’article TPI de Kaloum/Procès d’Ahmed Kanté: la défense refuse l’interprète proposé par la partie civile est apparu en premier sur lerevelateur224.