TPI de N’Zérékoré: Plusieurs prévenus lourdement condamnés

Dans la capitale forestière, le Tribunal de première instance de N’Zérékoré a repris les audiences criminelles ce lundi 03 Juin 2024. Poursuivis pour tentative d’assassinat, de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, Augustin Koulémou et Franco allias François, ont comparu ce jour devant cette juridiction.

Après plusieurs heures de débats entre le parquet, le Ministère public et les avocats, ces deux accusés ont été situés sur leurs sorts. Dans sa décision, le tribunal a déclaré Augustin Koulémou coupable de tentative d’assassinat sur Victor Koulémou. En conséquence, l’a condamné à 15 ans de réclusion criminelle avec une période de sureté de 10 ans.

En outre, le tribunal a reçu Victor Koulémou en sa constitution de partie civile, condamné par conséquent, Augustin Koulémou au paiement de 15 millions de francs guinéens pour la réparation du préjudice né de l’infraction. En mettant les frais et dépenses à la charge du condamné, le tout, en application des dispositions des articles 18, 208, 114, 816 du code pénal; 4, 486, 497, 441 et 548 du code procédure pénale.

Ensuite, le tribunal a, dans un autre dossier, pris une décision comme suit : ‘’le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare Franco Loua alias François Loua, coupable des faits de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort de Marie Haba sans intention de la donner. Pour la répression, le condamne à 8 ans de réclusion criminelle avec une sureté de 5 ans, met les frais et dépenses à la charge du condamné, le tout, sur le fondement des dispositions des articles 114, 243 du code pénal, 497, 498, 441 et 548 du code de procédure pénale. Telle est la décision du tribunal’’, a déclaré Mamadou Saliou Diakité, président du TPI de N’Zérékoré.

A préciser que trois (3) dossiers inscrits au rôle ce jour, ont été renvoyés au lundi prochain.

 

 

Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

L’article TPI de N’Zérékoré: Plusieurs prévenus lourdement condamnés est apparu en premier sur lerevelateur224.