Alors que la Tunisie compte un millier de personnes infectées par le nouveau coronavirus et 41 décès, un hôpital de Tunis vient de recevoir un robot. Offert par un constructeur automobile allemand, il a rejoint un service en pointe dans la prise en charge des malades du nouveau coronavirus.
Avec notre correspondant à Tunis,Michel Picard
Le service de pneumologie de l’hôpital Mami est en effervescence. Un nouvel auxiliaire vient d’arriver. Il pèse 12 kilogrammes pour 1,40 m. Doté d’un écran, d’une caméra, d’un haut-parleur et d’un thermomètre, il se déplace sur roues à la vitesse d’un marcheur, dirigé à distance par un soignant dont le visage s’affiche sur l’interface.
De quoi repenser la relation aux patients, selon le docteur Nawel Chaouch, cheffe du service de pneumologie. « Ce sera vraiment très utile pour pouvoir interagir avec eux d’une façon vraiment beaucoup plus conviviale, estime-t-elle. Ce sera comme une personne à côté de nous, qui va se balader, qui va pouvoir accéder à nos patients, communiquer avec eux ».
R2D2 des temps modernes
Ce R2D2 des temps modernes a été conçu par Enova Robotics, une entreprise locale dont le principal marché est européen. « Le robot embarque des technologies qui permettent de faire des mesures médicales, déclare Redhouane Ben Farhat, son directeur commercial. La prise de température par exemple, les capteurs SPO2 pour le taux de saturation dans le sang, la pulsation ».
Newsletter
Avec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail
S’abonner
Ces outils technologiques dépassent un peu Monia. Mais cette infirmière aux 36 ans de service ne cache pourtant pas son émotion. « Cela va faciliter notre tâche pour éviter toute contamination. Cela sera un bon souvenir pour ma fin de carrière. Je suis trop fière ».