Urgent/Kissidougou: Une ressortissante nigérienne trouve la mort par noyade à Sangardô

La série de cas de morts par noyade à Kissidougou ne semble pas s’arrêter. Ce mercredi 22 janvier 2025, aux environs de 17 heures, c’est une femme âgée d’une quarantaine d’années, venue de la République sœur du Niger, qui a été emportée par les eaux du fleuve Kignaigbai, affluent du Niandan, dans la localité de Sangardô, une sous-préfecture située le long de la route nationale Nº2 à 25 kilomètres de la commune urbaine de kissidougou.

Cet énième cas de noyade qui survient quelques jours après celui d’une jeune couturière au quartier Limania, s’est produit dans Gbombodou, un des villages du district de Sangardô centre. La victime, mariée et mère de plusieurs enfants, faisait partie de ses femmes nigériennes communément appelées « tama-tama », qui revendent les médicaments traditionnels de village en village.

Joint au téléphone, Dian Mady Kourouma, président de la délégation spéciale de Sangardô, apporte des précisions sur les circonstances de ce cas malheureux.

‘’Ce mercredi soir, j’ai été informé par le chef de secteur adjoint de Gbombodou, m’alertant qu’il y avait une femme qui serait en train de se lamenter au bord du fleuve Kignaigbai, soi-disant que sa camarade serait disparue dans le fleuve. Aussitôt, j’ai pris mes dispositions en regroupant les jeunes et les pêcheurs traditionnels communément appelé « sômônô », pour engager la recherche. Au bout de quelques minutes, le corps de la dame a été repêchée.

Selon les explications de son compagnon, la victime aurait aperçu un fruit rare qu’elle a l’habitude d’utiliser pour faire des médicaments. Alors, elle serait partie au bord du fleuve pour cueillir lesdits fruits. C’est alors que les bagages qu’elle portait sur sa tête sont tombés dans l’eau. C’est en tentant de sauver ses bagages qu’elle serait emportée par les vagues du fleuve. Sa camarade, restée longtemps sans la voir, avait commencé à se lamenter et cela avait coïncidé au passage du chef de secteur adjoint dudit village’’, a-t-il détaillé.

Continuant, le président de la délégation spéciale n’a pas manqué d’évoquer les dispositions prises à son niveau, pour la gestion de cette situation. ‘’Au moment où je vous parle, le mari de la victime est avec nous ici à Sangardô. Nous avons informé monsieur le procureur et l’ensemble des autorités de Kissidougou. Mais comme c’est une affaire qui est maintenant entre les deux pays amis, il faut qu’on associe le représentant du consulat du Niger basé à Kissidougou. Pour l’instant, on attend les éléments de la gendarmerie pour le constat d’usage. Au nom de toute la population de Sangardô, je présente mes sincères condoléances à la famille biologique de la défunte et à tous les nigériens’’, a-t-il précisé.

À signaler qu’en cette période d’année à Kissidougou, les cas d’inondations se multiplient au niveau des différents fleuves de la commune urbaine et les localités reculées.

 

Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 610 454 552

L’article Urgent/Kissidougou: Une ressortissante nigérienne trouve la mort par noyade à Sangardô est apparu en premier sur lerevelateur224.